Avoir sa Bible comme un téléphone portable : Edito du 12 au 25 mars 2017

Avoir sa Bible comme un téléphone portable…  
« Il serait bon que chacun prenne aussi soin de sa Bible que de son
téléphone portable ! » (Pape François).

« Qu’est-ce qui se passerait si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable ? Si nous la portions toujours avec nous, au moins un évangile de poche ? Si nous retournions sur nos pas quand nous l’oublions ? Si nous l’ouvrions… aussi souvent que nous lisons nos messages ? », a t-il rappelé à la foule. « Nous serions plus capables de vivre une vie réussie selon l’Esprit, en accueillant et en aimant nos frères, particulièrement les plus faibles et dans le besoin, et aussi nos ennemis ».
Car pouvoir « la lire souvent, méditer dessus et l’assimiler », a t-il expliqué, aide à « vaincre les tentations du mal qui, chaque jour, sont en nous et en dehors de nous »; à « être davantage capables de vivre une vie ressuscitée selon l’Esprit, en accueillant et en aimant nos frères, spécialement les plus faibles et les plus nécessiteux, mais aussi nos ennemis ».
La Parole de Dieu est un « bouclier » contre les « flèches » de la tentation.
Durant les 40 jours de carême, les chrétiens sont invités à suivre Jésus, « l’ami fidèle qui n’abandonne jamais », pour redécouvrir en lui « le don de la Parole de Dieu ». Parole qui est « à la base de tout » et que le Pape recommande d’écouter et de méditer « avec davantage d’assiduité en cette période. Pour fuir les tentations du diable comme Jésus, dans le désert, tenté trois fois, mais qui a su « se protéger contre les flèches empoisonnées de Satan » grâce au « bouclier » de la Parole de Dieu, a-t-il développé ce dimanche à l’angélus, en commentant l’évangile du jour « message de Carême 2017 » (Mt 4, 1-11). Et un rempart contre « les faux raccourcis du succès et de la gloire », dira-t-il plus loin, en évoquant les moyens tentés par le diable pour « détourner Jésus de la voie de l’obéissance et de l’humiliation ».
Le Carême est « un chemin de conversion et une lutte contre le mal ». Pendant ces quarante jours, les chrétiens sont invités « à affronter le combat spirituel contre le Malin » par « la force de la Parole de Dieu », et non par leur « parole » à eux, qui est « une parole vaine ». La Parole de Dieu « a la force de vaincre Satan », et elle est « toujours actuelle et efficace », a insisté le Pape.
À lire sans modération.
« Que la Vierge Marie, icône parfaite de l’obéissance à Dieu et de la confiance inconditionnelle en sa volonté, nous soutienne sur le chemin du Carême, afin que nous nous mettions à l’écoute docile de la Parole de Dieu pour réaliser une vraie conversion du cœur ».
Pour le pape François, rappelons-le, la Bible est « un livre brûlant comme les flammes » : « C’est mon trésor le plus précieux. Je vis d’elle et pour rien au monde je ne voudrais m’en séparer », confie-t-il dans la préface de la nouvelle version du Youcat, la nouvelle Bible pour les jeunes, parue en 2015. « Comprenez bien – dit-il aux jeunes pour les encourager – la Bible n’est pas là pour être posée sur une étagère ; elle est là pour que vous l’ayez dans les mains, pour que vous la lisiez souvent, tous les jours, seuls ou à plusieurs. Vous faites du sport ensemble ou du shopping. Pourquoi ne liriez vous pas la Bible ensemble à deux, trois ou quatre ? Dehors, dans la nature, dans la forêt, sur la plage, le soir à la lueur des bougies : vous feriez une expérience prodigieuse ! ».

À lire sans modération : c’est le portable de l’éternité !
Père Jean