Incroyables Comestibles : Edito du 30 avril au 20 mai 2017

Les « Incroyables Comestibles » se développent à Fougères :
m
ais de quoi s’agit-il ? légumes

Les incroyables comestibles ne sont pas une nouvelles variété de coloquinthes ou de légumes bizarres. C’est un mouvement, né en Angleterre en 2008, à Todmorden, à l’initiative de mères de familles qui se désolaient de la montée de l’indifférence du vivre ensemble et de la délinquance des  jeunes…

Elles ont lancé l’idée « Incredible edible » :  planter ensemble, enfants, jeunes, adultes, partout là ou on peut planter pour mettre « des comestibles » à la disposition de tous. Le slogan est « servez-vous, c’est gratuit, prenez modérément, n’abimez pas, aidez-nous à planter et à entretenir ». Le mouvement s’est répandu dans beaucoup de pays (30) et beaucoup de villes (500 villes et villages en France).

CONVICTIONS – VALEURS – ENGAGEMENT
Nous, Citoyens Jardiniers Solidaires, nos amis et nos sympathisants, qui voulons être nous-mêmes le changement que nous voulons voir dans le monde, nous fédérons autour d’actes simples, concrets et accessibles à tous : Planter, Cultiver, Partager !

Nos engagements : Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes.
Accueillir et accepter l’autre tel qu’il est, sans imposer ou chercher à convaincre, et ensemble, cheminer pour démontrer, par notre intention et nos actes concrets, qu’une autre voie d’humanité est possible.
Promouvoir le don, le partage et la gratuité comme le socle fondateur d’une nouvelle expérience humaine permettant d’accéder à l’unité et la reconnexion des gens entre eux et avec la terre nourricière.
Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels, protéger et prendre soin des sols, œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle : agroécologie, permaculture, biodynamie, …
Reconnaitre le caractère sacré de la semence comme patrimoine commun, libre et inaliénable de l’humanité.