Sous le soleil de Dieu…. Vivre Dieu en nous (Maurice Zundel)

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. C’est notre signe de Croix. Nature-Soleil-476398.png
C’est la bénédiction de Dieu sur le monde et sur les personnes. J’ai pour les jeunes qui faisaient leur profession de Foi, commenté ce signe de la croix avec les mots « magiques » : Bonjour, merci, s’il te plait, pardon.
Bonjour Père pour ta création
. Loué sois tu pour « frère soleil et sœur eau » (François d’Assise, Cantique des créatures).
Merci Jésus pour la vie que tu nous révèles. Tu es le Soleil de nos vies. Tu nous éclaires. Tu es même notre Chemin.
S’il te plait Esprit Saint, toi que l’on appelle – Le mot paraclet ( autre nom de l’Esprit Saint) veut dire « celui que l’on appelle », écoute nos prières. Apprends-nous à intercéder pour le monde. A porter le regard de Dieu sur toute misère. Priez sans cesse… je le dis encore, dit Saint Paul. Priez sans cesse et la paix de Dieu qui surpasse tout ce qu’on peut imaginer prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus (1 Thess 5,17 ; Luc 21, 36).
Amen. Pardon.   En Eglise Jésus est l’Amen de Dieu. Celui qui fait la volonté du Père. La volonté du Père, c’est le pardon, le salut de tous,  la bienveillance qui console. Nous sommes appelés à apporter le salut par le pardon en Jésus. « Tu ne pardonneras pas 7 fois, mais soixante-dix-sept fois »  Pour St Matthieu, le pardon « fait partie de l’être chrétien » ; Le pardon que Dieu accorde et dont on trouve l’expression dans le don que Jésus fait de sa vie et qui s’achève sur le pardon de ses ennemis « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34) – est une force qui transforme les hommes intérieurement et les rend capables de pardonner à leur tour, à l’exemple de Jésus.

Nous sortons d’un moment d’agitation et de tension politique.  L’évangile et les saints nous rappellent qu’il ne faut pas tout attendre du politique et avoir de la compassion pour ceux qui nous gouvernent. Chacun de nous est aussi appelé à prendre ses responsabilités à l’invitation de Saint Augustin : « Ne dites pas : les temps sont mauvais. Nous sommes les temps. Soyons bons et les temps seront bons. » L’engagement est une question d’espérance pour « fleurir là où nous sommes. Changer en soi pour changer le monde. Mes frères bien-aimés, corrigeons-nous, car des temps meilleurs surviendront…..Déjà le monde décline et tourne à la décrépitude. Reviendrons-nous à la jeunesse ? Qu’avons-nous à espérer maintenant ? Ne cherchons plus rien désormais. N’espérez plus d’autres temps que ceux dont nous parle l’Evangile…le Christ est venu pour nous consoler ».

Mère Teresa nous dit : «Soyez l’expression vivante de la bonté, que ce soit la bonté de votre visage, la bonté de votre regard, la bonté de votre sourire ou la bonté de votre accueil chaleureux ».

Nelson Mandela, nous dit dans –Un long chemin vers la liberté– : «Tous les hommes, même ceux qui sont apparemment les plus inaccessibles à la pitié, ont toujours un fond de bonté : si on arrive à toucher leur cœur, il est possible de les faire changer ».

Bonnes vacances. Bénissez le monde, les personnes et les évènements. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. père Jean