C’est la rentrée ! … et Sortir…

C’est la rentrée !…des vacances, des établissements scolaires,
de la vie paroissiale…. Pour rentrer, ne faut-il pas d’abord sortir ?… Ne
porte ouvertefaut-il pas qu’il y ait une porte ? Pour le Chrétien il n’y a qu’une porte : le Christ. Il est la Vie. Il est le chemin de la vie. Le Père Eternel nous appelle à choisir la vie : à entrer dans la Vie à passer par la Porte (Dt 30,19).

Dans le même appel d’entrer, de passer par Lui qui est la porte, Jésus nous invite à « sortir ». Sortir des ténèbres. Sortir de nous-mêmes. Notre Pape insiste beaucoup sur ce thème d’ Eglise en Sortie, comme un « hôpital de campagne après une bataille ». C’est le thème de toute la démarche synodale  : « Rends-nous docile à l’Esprit Saint, aux nouveautés qu’il suscite »…  C’est le thème que notre évêque approfondira à la Peinière : être une Eglise en sortie. Qu’est-ce qu’une Eglise en Sortie…. ?

Que veut dire le mot « Sortir » pour Dieu ? Pour Dieu, sortir veut dire créer. Il dit et cela est.  Il crée nous dit la genèse « à partir de rien, à partir de lui ». Mais sa création n’est pas extérieure à lui-même. En créant Il se donne lui-même. Il bénit. Il bénit toute chose. Il bénit le temps, l’espace, les choses, les êtres et les personnes. Il bénit particulièrement l’homme et la femme à qui il donne son image. Il donne à chacun son bonjour. Il est Lui-même don du jour : Il est «Bon-jour »
Que veut dire Sortir pour Jésus ? Il se fait chair. Il quitte la relation Trinitaire. Il ne retint pas sa vie divine : il s’en dépouille. Il s’agenouille devant l’homme… Il sort de lui-même pour aller à la rencontre des hommes (Philippiens 2). Jésus ne cesse de parcourir. Il dit souvent, « il me faut Sortir pour aller vers d’autres villages ».
Que veut dire Sortir pour l’Esprit-Saint ?  L’Esprit Saint a été répandu sur le monde (Romains 5,5). On pourrait traduire par déversé ou renversé ou celui qui est sorti. Il sort sans cesse l’Esprit Saint. Son nom « Paraclet » veut dire celui que l’on appelle. L’Esprit Saint est sans cesse sur la brèche. Il souffle où il veut….Il pousse l’Eglise à sortir.

Le concile Vatican II, les synodes ou démarches synodales, les assemblées paroissiales sont les battement de cœur de l’Eglise. C’est se rassembler pour mieux sortir. Comme le sang qui entre et sort du cœur. Dans ce mouvement incessant de « systole et diastole »,  il nous faut apprendre à aimer ces battements de cœur de notre Mère Eglise…Cela se traduit par des dates pour rentrer :

– Le 3 septembre messe au cœur de la fête des Angevines. Dans le manège.
– Le 10 septembre les équipes de fraternité synodales et les équipes pilotes sont appelées à la rentrée diocésaine à la Peinière. (cf. horaires page droite)
– Le 17 septembre messe unique à Sainte Madeleine à 11h00. Rentrée pastorale paroissiale, rentrée catéchèse et aumônerie, avec bénédiction des services, des livres, des cartables et des doudous (pour les plus petits !)
– Les 30 septembre et 1er oct : Pardon Notre Dame des Marais. Thème « Une Eglise conviviale et accueillante pour les plus petits »…donc une Eglise en sortie avec Marie. (cf. horaires page droite).

Père Jean