Fête de la Toussaint

Fête de la Toussaint, fête des saints et des martyrs

Au moment de la Toussaint, nous prenons parfois ce chant :  Ils sont nombreux les bienheureux Qui n’ont jamais fait parler d’eux Et qui n’ont pas laissé d’image…Tous ceux qui ont depuis des âges Aimé sans cesse et de leur mieux …Autant leurs frères que leur Dieu Éternellement heureux !….Dans son Royaume !
Sans oublier tous ces proches de nos familles, j’ai envie dans la mémoire du Père Jacques Hamel et de Laura et Maurane (les deux dernières jeunes  assassinées) de nous tourner vers les martyrs et les innocents assassinés. Je m’inspire de l’homélie du Pape à la mémoire du Père Jacques Hamel. « Jésus-Christ, le premier Martyr, le premier qui donne la vie pour nous », « Et à partir de ce mystère du Christ commence toute l’histoire du martyre chrétien, des premiers siècles jusqu’à aujourd’hui. »
Le pape François rappelle que les premiers chrétiens ont refusé l’apostasie, et ce, au prix de leur vie : on ne se souvient que trop amèrement du gril de saint Laurent, de la crucifixion de Pierre la tête en bas, et de la décapitation de Paul. On se souvient de l’histoire des martyres chrétiens qui s’est étalée sur les retables des chapelles et sur les peintures sur bois de nos plus grands peintres classiques.

Époque heureusement révolue, se dit-on ! Mais il est aujourd’hui bien téméraire de croire que le temps des martyrs n’est plus « Au terme du 2ème millénaire, l’Eglise est redevenue une Eglise de martyrs (Jean-Paul II). Le nombre de martyrs au temps des Romains n’a rien à voir avec les centaines de milliers de chrétiens morts au XXe siècle pour n’avoir pas voulu renier leur conscience sous le nazisme et le communisme ou encore sous les dictatures d’Amérique latine.
« Cette histoire se répète jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, il y a des chrétiens assassinés, torturés, emprisonnés, égorgés parce qu’ils ne renient pas Jésus-Christ » reprend le Pape François. Le père Jacques Hamel fait partie de cette « chaîne de martyrs » Que l’on pense que l’Église catholique syriaque est menacée de disparition en Irak et que nos frères et sœurs chrétiens d’Irak, qui refusent l’apostasie, se réfugient au Kurdistan pour vivre leur foi
Le pape François a parlé du « fil satanique de la persécution » et en a appelé aux autres confessions religieuses pour qu’elles disent que « tuer au nom de Dieu est satanique », Combien d’autres, comme le père Hamel se verront égorgés ou crucifiés pour avoir refusé d’être des apostats ? Combien d’autres devront donner leur vie pour ne pas renier Jésus ?
Combien d’innocents ou innocentes comme Laura et Maurane…, et toutes les victimes des attentats.. vont payer le prix d’idéologies meurtrières… Tous ces innocents nous les serrons sur notre cœur. Nous les crions dans la prière. Nous portons les pleurs de leurs mères et de leurs proches… Nous voudrions les consoler d’une affection spirituelle.  Ils ne sont pas des « faits divers » : ils sont nos frères et sœurs victimes du combat du mal contre l’humanité. Oui, nous crions leur sang en les offrant à Notre Père en Jésus. Ils sont « la foule immense que nul ne pouvait dénombrer » (Ap-7,9).
Si le nombre de martyrs augmente, le nombre de procès en béatification également et l’on compte aujourd’hui environ 3 000 procès en cours contre 150 au 19è siècle.
Plus particulièrement, en cette Toussaint, en nous rendant à l’église ou au cimetière pour nos proches. Nous nous agenouillerons au pied de la Croix…. Je vous invite à le faire physiquement en prenant dans notre prière ces martyrs et ces victimes innocentes.  Bon recueillement et belle espérance en cette fête de Toussaint.

Père Jean