Equipe synodale : un chemin stimulant à prendre…

A l’appel de notre Evêque de lancer une démarche synodale, relayé par le Père Jean, notre curé, nous nous sommes sentis immédiatement interpelés pour constituer notre équipe synodale. Elle se composé de 9 personnes. Nous en sommes à notre cinquième rencontre et pouvons dire que c’est une vraie joie de nous retrouver tous ensemble alors que nous nous connaissions si peu auparavant. L’accueil est simple, chaleureux et vrai.

Notre groupe éprouve un réel plaisir à être ensemble. Il est riche de la diversité de ses membres (jeunes et moins jeunes, pratiquants et non pratiquants, ruraux ou urbains, retraités et actifs).

Nous avons une chance de vivre ces temps de partage où chaque membre peut parler librement de la « santé » de notre église, dire ses aspirations profondes et faire de judicieuses propositions pour l’avenir de nos paroisses. C’est bon d’avoir la parole, de dire ce qui actuellement peut nous réjouir et nous attrister dans le fonctionnement de notre église : souci des jeunes générations, de l’intergénérationnel, des plus pauvres, de tous ceux qui se sentent éloignés de l’église.

Nous échangeons sur nos vécus, mêlant joies et peines, témoignant de nos parcours si différents. Chacun formule des idées et des souhaits pour notre église puis nous rédigeons des propositions à mettre en œuvre.

Une telle expérience de fraternité synodale vaut la peine d’être vécue. Oui, l’Esprit-Saint est toujours à l’œuvre. Il est le ciment de notre groupe, source de notre joie fraternelle. Aussi, la question germe-t-elle de continuer nos rencontres et nos réflexions même après cette démarche synodale du diocèse. A vrai dire, nous pensons que de telles fraternités devraient se multiplier car elles sont véritablement sources de revitalisation pour nos communautés.

Merci à l’Esprit-Saint qui parle à travers nos pasteurs pour cette rare et belle initiative qui nous engage dans cette consultation.  Nous espérons vivement que les réflexions et propositions des différentes équipes soient entendues et se concrétisent. Déjà des bourgeons poussent, par exemple : face à la solitude qui touche beaucoup de personnes, une équipe a proposé l’organisation d’un déjeuner, ouvert à tous, le 1er dimanche de chaque mois au presbytère ; ou encore, plus spécialement pour les familles et les « jeunes » – par leur âge ou par leur cœur- la messe du 3ème dimanche du mois à l’église Ste-Madeleine.

Vivre l’expérience d’une fraternité synodale est enrichissant et stimulant. Nous nous sentons ainsi acteurs et co-responsables de la VIE de notre église. Eglise que nous souhaitons être le lieu de l’accueil des joies et des peines de tous ceux qui cherchent Dieu.
Une démarche à la portée de tous !   Une équipe en chemin synodal, 22/10/2017