Marche de Pâques : un chemin vers la Pentecôte

Célébrer avec foi les trois jours Saints : jeudi, vendredi, samedi de notre marche de Pâques, nous ouvre plus particulièrement cette année sur la dynamique de La Pentecôte.
La Pentecôte – avant d’être un long week-end de printemps – est pour nous  chrétiens,  le moment de la naissance et de la renaissance de l’ Eglise.  C’est le moment de l’effusion de l’Esprit-Saint. La croix du Christ est pour la Résurrection et la Pentecôte. En célébrant cette année les jours saints, nous prierons pour la pentecôte de notre Eglise diocésaine.      Suite au verso
Il nous arrive comme les disciples d’Emmaüs qui étaient dépités de la mort du Christ, d’être à notre tour déçus, découragés, dépités même de notre Eglise….. « Et nous qui espérions qu’il était celui qui allait délivrer Isaël ». Chrétiens d’aujourd’hui nous sommes les mêmes, nous espérions qu’il suffisait d’un pape, d’une réforme, d’une apparition pour changer  l’Eglise et le monde…. Sans passer par la Croix !
La démarche synodale était pour ceux qui l’ont suivie et ceux qui vont la suivre comme un chemin d’Emmaus sur lequel le Christ nous reprend « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire » (Luc 24, 25). Il nous invite à traverser l’épreuve de la croix et du désarroi.
Comme les disciples d’Emmaüs, nos cœurs ont a devenir « tout brûlant ». La démarche synodale a ce but : conforter notre foi. Notre Evêque par sa lettre pastorale va nous aider parcourir la « joie de l’Evangile » pour notre diocèse.
Pâques nous oriente plus que jamais à proclamer d’une manière renouvelée, avec des cœurs simplifiés : « Il est vraiment ressuscité ». Il a gagné le match contre la mort et toute désespérance. Alléluia !
Je vous invite à venir faire l’expérience d’une pentecôte de  notre doyenné Saint Martin le 21 avril  2018  à Pontmain. Nous serons « assidus à la prière avec Marie mère de Jésus » (Actes 1,14).                        « Ecoute et tend l’oreille, la Parole t’appelle ».                       Bon Carême Père Jean