Afin que vous débordiez d’espérance

La Lettre pastorale de notre Evêque nous a été remise : « Afin que vous débordiez d’espérance » (Romains 15, 13)
Les pèlerins d’Emmaüs s’en vont « désemparés » « et nous qui espérions. Chrétiens, il nous arrive aussi d’être désemparés devant les difficultés, devant nos propres limites, devant une forme de lassitude qui s’installe alors. Au cœur de notre désappointement, notre Evêque nous a conviés à une démarche synodale. Nous avons discuté. En chemin…Jésus nous a rejoints et interpellés :  « O cœurs sans intelligence »… Nous voici appelés « à déborder d’espérance » (Romains 15, 13).

Le concile Vatican II, le concile de Trente, le concile de Jérusalem, comme tous les conciles sont des moments d’espérance devant les difficultés. Vatican II nous a invités à avoir une dimension d’Eglise Synodale.

« Une église synodale est une église de l’écoute,
avec la conscience qu’écouter “est plus qu’entendre”.
C’est une écoute réciproque dans laquelle
chacun a quelque chose à apprendre, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’esprit saint, « l’esprit de vérité « (Jn 14, 17), pour savoir ce qu’il “dit aux églises” (Ap 2, 7). » – Pape François –

582 fraternités se sont réunies, 4472 propositions sont remontées à notre Evêque. Riche de 6 années de visites pastorales et de l’apport de la démarche synodale, voici la Lettre pastorale : elle comporte 80 pages, 32 orientations. Nous aurons à cœur de nous les approprier, de les confronter avec notre être, notre espérance, notre faire personnel ou communautaire. C’est une belle mission qui s’ouvre à nous. Merci à chacun d’avoir participé, Merci Monseigneur de nous avoir donné cette lettre. C’est une « Bonne Nouvelle ». Merci maintenant de nous en imprégner…

L’hiver nous donne souvent es débordements à travers nos ruisseaux et  rivière : le Couesnon, le Nançon, la Minette, La Tamoute, ou la Loisance. Ils quittent leur lit…Nous, c’est un débordement d’espérance auquel nous sommes conviés. Soyons une Eglise en sortie… Un Oasis de miséricorde.

Ce samedi à Pontmain, vous êtes tous invités pour nous approprier cette lettre pastorale. Nous pourrons tous avoir le texte. père Jean