Marie nous dit, « Mais priez donc, le temps de la ‘mission’ est revenu ! »

Que demande la « Mission » ?  Un peu d’amour vrai pour l’Église, comme reflet de l’amour pour le Christ. Prenez votre responsabilité de disciple-missionnaire « comme si tout dépendait de vous, sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu » (Saint Ignace de Loyola). Ayez la promptitude et la disponibilité de Marie. Lorsqu’elle est allée voir Elisabeth, Marie n’a pas agi à titre personnel : elle est allée en tant que servante du Seigneur Jésus qu’elle portait dans ses entrailles. Elle n’a rien dit d’elle-même, elle n’a fait que porter le Fils et louer Dieu.
Mais elle n’a pas perdu de temps, elle est allée en toute hâte pour assister sa parente. Elle nous enseigne cette disponibilité, cette promptitude, cette hâte de la fidélité et de l’adoration. « Lettre de notre Pape François du jour de l’Ascension 2020 ».
La Mission à laquelle nous sommes appelés, prolonge « l’incessante sortie » à notre rencontre de notre Dieu (il crée, s’incarne, se répand par l’Esprit-Saint, nous attend-parousie-). Notre mission si elle veut être fidèle se doit « d’essayer de nouveaux chemins ». La pandémie a obligé le monde à se mettre à genoux dans l’expérience du vide et à prendre un autre chemin : distanciation, confinement, soin, déconfinement, renouvellement de vie. Cette pandémie est aussi une tempête qui s’abat sur la barque Eglise. Elle l’invite à prendre de nouveaux chemins comme Marie : promptitude pour porter le Fils et louer Dieu, en toute hâte assister frères et sœurs en humanité, prendre soin du monde avec tendresse, vivre la gratitude mutuelle (Magnificat). Un beau programme de vacances, un projet de rentrée. Un programme à la mesure de la vie divine qui nous est proposée. C’est le seul but du voyage : vivre Dieu en Lui, en nous et autour de nous !

Bel été dans l’espérance.  Père Jean