Cârement pénitence !         

Carêment Pénitence !

Le 11 février prochain, nous fêterons Notre Dame de Lourdes, nous pouvons réentendre à l’occasion ce message délivré par la Vierge Marie à Bernadette en février 1858 :
« Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! ». Voici que Marie nous invite pour suivre son Fils à la pénitence et à l’humilité. Quelle belle occasion pour nous préparer à vivre le Carême de cette année qui débutera 3 jours plus tard, ce 14 février ! La Vierge Marie, elle-même, nous invite à ce chemin.

Le mot pénitence peut parfois créer de la peur en nous, pourtant ce mot ne fait qu’exprimer le repentir, c’est-à-dire le regret de l’homme face à ses écarts, ses fautes, ses péchés. Ce mot ne fait qu’exprimer la réalité de notre condition humaine si fragile : la présence du péché créant un vide, la tristesse. Et pour exprimer cette pénitence, nous revenons vers Dieu, nous nous retournons vers Lui, c’est ce que nous appelons la conversion.

Voilà le but du carême : revenir à Dieu, faire de la place dans ma vie pour Dieu. C’est Dieu lui-même qui nous appelle à ce chemin, au travers du prophète Joël « revenez à moi de tout votre cœur » (Jl2,12), mais directement aussi de la bouche de Jésus « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4,17).

Pour exprimer cette pénitence, à la suite du Christ, l’Eglise nous montre principalement trois moyens : le jeûne, la prière et l’aumône. Voici un chemin pour notre carême. De quoi puis-je jeûner, que puis-je enlever dans mon quotidien pour faire plus de place à Dieu ? Comment puis-je prendre plus de temps dans la prière ? Dans mon quotidien, quelles sont les personnes dans le besoin à qui je pourrais donner de mes biens, de mon temps ?

La paroisse proposera aussi des temps de prière, d’enseignement, de partage, d’adoration, des Chemins de Croix… quelle proposition me permettra d’avancer au mieux sur ce chemin ?

Enfin, la pénitence n’est pas le but de la vie chrétienne, mais c’est un chemin pour revenir vers le but : la vie avec Dieu. Afin de pouvoir revenir à Lui, l’Eglise propose le sacrement de réconciliation, comme renouvellement de notre baptême, ce sacrement nous permet de recevoir ce pardon que Dieu offre à chacun, comme pour le fils prodigue, ne nous trompons pas, c’est Lui qui coure vers nous, c’est Dieu qui nous attend, il a soif de nous donner son pardon. Ainsi sur ce chemin de pénitence, pendant ce Carême, il est bon de pouvoir recevoir ce sacrement quand nous en avons besoin.

Avec Marie, sur les pas de Jésus, bon chemin de carême à chacun !
Père Luc