Pâques : La résurrection, qu’est-ce que cela change ?

Depuis plus de 2000 ans, nous chrétiens, nous affirmons « Christ est ressuscité ». Saint Paul nous dit dans la deuxième lettre aux Corinthiens : « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés » (2 Co 15,17).
« Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie… » (2 Co 15, 20-22).
La résurrection nous donne la vie éternelle : la mort a été vaincue par le Christ, car la résurrection touche aujourd’hui l’humanité par Lui. En Jésus, la mort n’a pas eu de pouvoir, et en suivant cet homme, par le baptême et notre vie chrétienne, la grâce de sa résurrection n’est pas une chose du passé, mais c’est une grâce actuelle. Elle nous donne la vie aujourd’hui. Voici ce que nous revivons à chaque Eucharistie, lui qui nous dit : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jn 6,51.
La résurrection nous donne le pardon : le mal a été vaincu par l’amour, aucun mal n’a pas gagné face à ce geste de Notre Seigneur Jésus Christ. Ce n’est pas seulement la mort qui est vaincue, mais c’est aussi le mal : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34). C’est le désir de Dieu, à ceux qui lui on fait ce mal, Jésus leur a pardonné. Et il donna cette mission aux douze « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. … À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20,21.23)
Voici que la Résurrection n’est donc pas seulement un acte concernant le passé, mais c’est aujourd’hui que Dieu vient me donner cette vie éternelle et ce pardon, c’est aujourd’hui qu’il veut faire de moi un homme nouveau ! Lui, il aura toujours confiance en chacun de nous.
Osons suivre l’audace des nouveaux baptisés, osons nous replonger dans cette grâce de la vie baptismale. Belle fête de Pâques !

Père  Luc Métayer