Le diocèse de Rennes a lancé en janvier 2019 la création de Diaconies paroissiales dans les paroisses afin qu’elles portent en permanence le souci des plus pauvres.
Cette démarche est un initiative réalisée dans la continuité de la Lettre pastorale « Afin de que vous débordiez d’Espérance » de Mgr d’Ornellas (avril 2018 – orientation n°25).
- En savoir plus sur la Charte : Les paroisses du diocèse sont invitées à créer une Diaconie paroissiale
En vidéo : présentation de la Diaconie paroissiale de Fougères – 2020
Orientation n. 25 : Vivons l’amour des pauvres : c’est essentiel !
Soyons des « disciples-missionnaires » qui reçoivent les « pauvres » comme des frères et sœurs nous apportant leur trésor de vie, de sagesse et, s’ils croient en Dieu, de leur foi. Je souhaite que chaque paroisse suscite une « diaconie paroissiale » afin que l’amour pour eux soit au centre de sa vitalité, comme la liturgie et la transmission de la foi. Mieux, la « diaconie paroissiale » montre que leur présence, et leur implication sont essentielles à la vie paroissiale. (extrait de la Lettre pastorale « Afin de que vous débordiez d’Espérance » de Mgr Pierre d’Ornellas – Avril 2018)
Le mot diaconie : il vient du grec diakonia qui signifie « service ». Le mot « diacre » veut dire « serviteur ». La diaconie c’est donc être au service du plus pauvre. Dans la charte, c’est exprimé par : « Servir à la manière du Christ, grâce à sa charité ».