Diocèse de Rennes

Bienvenue sur le site du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle !

Quel est notre rôle au sein du diocèse ?

Ce service a pour but d’accompagner les différents acteurs de la liturgie à mieux la mettre en oeuvre en approfondissant son sens à travers les célébrations et la vie de l’Église.

« …Toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Église, est l’action sacrée par excellence dont nulle autre action de l’Église ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré. »

Sacrosanctum Concilium N°7

Pour accomplir au mieux cette mission, plusieurs commissions ont été constituées. Elles proposent des temps de formations, de relecture et/ou ressourcement spirituel.

Liturgie et Sacrements

La pastorale sacramentelle est un processus ecclésial qui demande d’accueillir les personnes, de favoriser leur progression, de célébrer le sacrement et de se préoccuper de sa réception dans la durée. Elle initie aux symboles des chrétiens et au langage divin qui structure les personnes en corps ecclésial. En effet, la foi atteint la communion aux mystères par la ritualité, que ce soit par des lieux, des signes et gestes, des objets ou des paroles. C’est par cet ordre symbolique que s’établit une relation, une communion avec Dieu.

Session SNCC « Célébrer avec les familles »
1-2 décembre 2014

Musique Liturgique

… la musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels. Mais l’Église approuve toutes les formes d’art véritable, si elles sont dotées des qualités requises, et elle les admet pour le culte divin.

Sacrosanctum Concilium N°112

Art Sacré

Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible, par leurs œuvres, à tourner les âmes humaines vers Dieu.

Chapitre VII « L’art sacré et le matériel du culte »
§ 122, Constitution Sur La Sainte Liturgie :
Sacrosanctum Concilium Concile Vatican II

LOG PLS

45 rue de Brest
CS 34210, 35042 Rennes Cedex
Tél. 02.99.14.35.67
pastorale.liturgique@diocese35.fr

Permanences :

Mardi 10h-12h et 14h-17h
Mercredi 10h-12h

Actualités

Missel : redécouvrir la beauté de la liturge

À compter du premier dimanche de l’Avent, le 28 novembre dernier, une nouvelle traduction du Missel peut être […]

Bonne résolution 2020 : « nous familiariser davantage avec la Bible »

Le Père Philippe Hebert explique le sens du Dimanche de la Parole de Dieu institué par le pape […]

Une lettre de Mgr d’Ornellas pour le Dimanche de la Parole

A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, qui a lieu pour la 1re fois le dimanche […]

Choeur diocésain

Musique liturgique : les rendez-vous et formations 2019-2020

La Commission Musique liturgique, du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, propose des formations pour les animateurs […]

Quel est le sens de la Messe de Pâques ?

Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle célèbre l’événement fondateur de notre foi (cf. 1 Co 15,17), […]