Diocèse de Rennes

Béatification de Léontine Dolivet : une soirée à Betton pour faire le point

Une conférence sur Léontine Dolivet, animée par le Père Olivier Gazeau, curé de Betton, et Marie-Anne Boever, postulatrice, s’est déroulée à Betton le 5 février 2018, devant environ 80 personnes. Avec le soutien d’un montage-photos, la soirée a été largement appréciée par tous les participants.

Marie-Anne Boever, Postulatrice

L’assemblée était constituée de personnes très différentes. D’abord ceux et celles qui ont bien connu Melle Dolivet et qui étaient heureux de rafraîchir leur mémoire et de découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité et de son histoire (anciens élèves de son catéchisme, catéchistes actuels, etc.).

Léontine au milieu de ses parents

Mais aussi quelques personnes qui ne la connaissaient pas du tout et qui ont manifesté un enthousiasme étonnant devant cet exemple de vie de charité et d’humilité, émaillé de détails d’une vie si proche de la leur. Il semble bien normal que Melle Dolivet ne soit pas si connue sur la commune de Betton : nous sommes plus de 40 ans après sa mort, et elle a vécu une vie tellement simple et discrète.

Une vie ordinaire aux yeux des humains mais extraordinaire aux yeux de Dieu

Mais il nous revient de faire connaître au plus grand nombre ce qu’a été cette vie ordinaire aux yeux des humains mais extraordinaire aux yeux de Dieu. C’est pourquoi nous avons fait, à deux voix, une présentation de Melle Dolivet, un résumé explicatif d’une cause de béatification dans l’Eglise catholique, l’historique des événements qui ont déclenché la décision d’ouvrir cette cause, et surtout nous avons présenté les différents traits de la personnalité de Léontine Dolivet, citations à l’appui, en répondant aussi aux questions posées par les participants.

Dans le diocèse, petit à petit des paroisses s’intéressent à elle, non seulement les catéchistes mais aussi les chrétiens interpellés par l’appel à la sainteté des laïcs. Il y a également un collège qui nous a demandé une intervention. Tous ceux qui sont intéressés par une intervention peuvent s’adresser au bureau de la postulation.

Nous avons reçu, par ailleurs, des demandes de renseignements et des images de la prière d’intercession venant de pays très éloignés, comme le Brésil, la Pologne, les Philippines. Mais la diffusion des images couvre bien d’autres pays. Léontine aimait les voyages !

Faire connaître Léontine Dolivet

Il est très important de la faire connaître et de demander ses services, son intercession, pour des besoins bien précis, pas seulement une guérison miraculeuse, afin de témoigner des exaucements, signes que Dieu veut nous manifester son amour à travers elle, comme Il l’a fait quand elle était sur terre.

Les personnes qui obtiennent des grâces
par l’intercession de Léontine Dolivet

Merci d’écrire à :
Postulation Cause de Léontine Dolivet,
Archevêché de Rennes, 45 rue de Brest 35042 Rennes Cedex
postulation@leontinedolivet.fr

L’avancée de l’enquête diocésaine

L’enquête diocésaine avance bien, de nombreux témoins ont été auditionnés sous serment par la commission d’enquête. Les manuscrits de Léontine Dolivet ont été retranscrits. D’autre part l’étude du dossier par les théologiens et les historiens est en train de se mettre en place. Tout cela est un travail long et minutieux, car il s’agit d’établir les preuves de l’héroïcité des vertus et de la réputation de sainteté de manière précise et selon les normes de la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome, à qui sera remis tout le dossier lorsqu’il sera complet.

C’est ce qu’on appelle la phase diocésaine, sous la responsabilité de l’Archevêque du diocèse où a vécu la Servante de Dieu, et conduite par la postulatrice. Cette étape sera close quand le Saint-Père approuvera la reconnaissance de l’héroïcité des vertus en la nommant Vénérable. Après quoi s’ouvrira la première phase romaine en vue de la béatification, qui nécessitera la preuve d’un miracle.