Grâces

Pour nous aider à comprendre pourquoi les signes sont importants, voici ce que dit le document du Magistère pour la Cause des Saints :

« Art. 6 – La réputation des signes est l’opinion répandue parmi les fidèles selon laquelle Dieu concède des grâces et des faveurs par l’intercession du Serviteur de Dieu. »

Ces signes sont des critères qui permettent de juger de l’authenticité de la réputation de sainteté. Ils sont les réponses de Dieu à des demandes précises faites par l’intercession du Serviteur (ou Servante) de Dieu qui peuvent concerner tous les domaines de la vie, au plan spirituel comme au plan temporel. Par exemple : obtenir la décision de baptême d’un proche, trouver des catéchistes, trouver du travail, guérir rapidement, résoudre un problème de couple ou d’enfant, sortir d’une addiction, etc. La différence avec le miracle est que ces faveurs ne sont « ni contraires ni supérieures aux lois de la nature ».

Dans cette rubrique nous présenterons certaines grâces reçues après avoir demandé l’intercession de Léontine Dolivet, tout en gardant la discrétion des témoins.

Voilà maintenant deux années que je prie tous les jours, par l’intercession de Léontine Dolivet, pour la guérison de ma belle-sœur S., alcoolique depuis une vingtaine d’années. Pour cela, je dis tous les matins la prière écrite par Monseigneur d’Ornellas pour la postulation de sa cause. Or, depuis maintenant presque un an, après une longue cure de désintoxication, aux dires du corps médical, S. est complètement guérie de l’alcool. De plus, elle a retrouvé un dynamisme et une jeunesse qu’on ne lui connaissait plus !

Je continue à prier pour sa complète guérison et je rends grâce au Seigneur d’avoir exaucé ma demande, grâce à l’intercession de Léontine Dolivet. (mars 2019)

P.

Le dimanche 19 février 2017 (soit 15 jours après l’annonce d’ouverture de la cause de Léontine Dolivet) j’étais à la messe de 10h30 à la paroisse de L. A la fin de la messe, je suis allée vers la porte de la sacristie aider une dame âgée… gisant par terre et ne pouvant se relever seule.

Pendant ce temps, mon petit garçon de 5ans ½ , J., est sorti tout seul par la grande porte du fond de l’église, dans rien dire à personne. Quand nous avons eu fini d’aider la personne âgée à se remettre, j’ai cherché J. : il avait disparu. Avec une amie, nous avons cherché partout dans l’église, sur la place de l’église où se tenait le marché (donc pas mal de monde) et sur le parking où était garée ma voiture. Rien. J’ai alerté la gendarmerie et mon mari par téléphone et nous avons continué à chercher. Mon amie est retournée voir dans l’église et notamment dans la salle d’éveil liturgique que J. connaît bien et où se trouve du matériel d’activités d’éveil qui aurait pu l’attirer. Il n’y était pas. C’est à ce moment-là que mon amie a prié Léontine de nous aider à retrouver J. Elle est sortie de l’église et sur le parvis m’a dit : « Il faut prier Léontine. »

Puis nous sommes reparties chacune d’un côté. Elle s’est dirigée vers le centre du parking (environ 100m de l’entrée de l’église) où nous n’étions pas encore allées. Et là, devant les toilettes publiques, une personne lui dit : « Si vous cherchez un petit garçon, il est là dans les toilettes. » Il était déjà midi, nous le cherchions depuis une demi-heure environ. Il semblerait que Léontine ait entendu notre prière et qu’elle ait guidé nos pas. Gloire à Dieu ! Merci Léontine pour ton intercession si rapide ! (Février 2017)

G.

N’ayant qu’une inscription au camp ski alors que j’avais réservé un chalet, je me suis tournée vers Léontine pour lui demander les 11 jeunes attendus (selon le nombre de places dans les voitures).

10 jeunes se sont inscrits. La veille du départ, jour de la fin de ma neuvaine à Léontine, je lui dis : « 10 jeunes, ça me convient… mais je ne pourrai pas écrire à la cause. C’est tout dans votre intérêt de m’en envoyer un autre ! »

La prière à peine terminée, mon téléphone sonne : 11ème jeune.

Le ski n’était pas le premier objectif de ce camp mais la prière de rencontre silencieuse avec Dieu vivant en notre âme. Les jeunes ont été particulièrement réceptifs ; les temps de prière très silencieux. C’était une grâce formidable.

Merci Seigneur, merci Léontine. (mars 2019)

Avec joie,

S.

Lorsque, en septembre 2016, je suis arrivée dans le petit village de M., je n’avais que 4 enfants au catéchisme… Ayant par ailleurs un travail assez prenant, la tentation était grande pour moi d’abandonner aussi. J’avais été « saisie » par la vie et les écrits de la catéchiste Léontine Dolivet, au cours d’une conférence donnée par Mgr P. d’Ornellas… Un petit livret nous avait été donné, retraçant sa vie, avec quelques phrases de Léontine et une prière pour obtenir des grâces. Comment ne pas reconnaître un clin d’œil du ciel ! Je commençais donc une neuvaine à Léontine, lui demandant 10 enfants pour la rentrée de septembre 2017.

Lorsque j’ai rencontré le prêtre de la paroisse chargé du catéchisme, je lui ai fait part de mon projet. Et voilà qu’il me répond : « Non, pas 10 ! 9 ! » Surprise de sa réaction je lui en demandais le pourquoi. « Parce que vous faites une neuvaine : un enfant par jour, ça fait 9 ! »

La rentrée arrive. Nous sommes 2 catéchistes : V. récupère ses 4 enfants de l’année précédente et moi les 3 que je devais avoir. Nous sommes à la sortie de l’école, quand s’avancent vers nous une maman et sa fille, puis une autre, puis une autre. Nous accueillons mais sans vraiment les inscrire car certains parents nous disent : « Elle vient pour voir, ce n’était pas prévu, si ça lui plaît, on verra… » Quand nous arrivons à l’église nous faisons 2 groupes suivant les années. V. en a 4 et j’en ai 9 ! Nous choisissons les salles et dans la mienne : il y a 9 chaises !

Merci Léontine, vous avez tout prévu : les enfants que vous vouliez nous donner et une chaise pour chacun (petit détail qui me donnait un autre signe de votre présence)… Devant votre délicatesse, Léontine, je vous ai confié ce groupe, chacun de ces enfants et vous avez fait des merveilles :

  • Celui qui était difficile à l’école et qui s’est brusquement assagi
  • Celui qui a été baptisé cette année, si ardent et si rayonnant le jour de son baptême
  • Celui qui a si souvent gêné le groupe que je devais le mettre parfois à l’écart et qui a complètement changé d’attitude depuis le jour de sa confirmation (Merci à l’Esprit Saint)
  • Celle qui au milieu de l’année ne voulait plus venir parce qu’elle avait trop de travail le soir, et qui, très vite, est revenue d’elle-même
  • Et surtout celle qui n’était pas baptisée et dont la maman refusait le baptême, vous avez soutenu cette enfant dans son ardeur et sa souffrance (car nous l’avons vu pleurer devant ce refus) et à la fin de l’année sa maman est venue dire qu’elle acceptait le baptême pour sa fille, car elle avait vu sa fille prier et réalisait combien cela comptait pour elle, même si elle ne croyait pas et n’était elle-même pas baptisée.
  • Enfin, tous ceux qui, apparemment étaient sans histoire, mais dont le cœur était ouvert.

Tous ces enfants, Léontine, vous les avez « pris » et vous avez vraiment veillé sur chacun. Aujourd’hui je vous confie tous ceux qui vont venir cette année. Fixez-en vous-même le nombre et changez, s’il vous plaît, le cœur de vos pauvres catéchistes… (Août 2018)

C.

Pourquoi demander des grâces à Dieu ?

Dieu est notre Père et il aime que nous lui demandions ce dont nous avons besoin, comme des enfants qui s’adressent à leurs parents avec confiance. Il nous manifeste son amour gratuit et sa bonté en nous accordant les grâces que nous lui demandons avec foi.

Demander une grâce et rendre grâce, c’est donc un échange d’amour.

Pourquoi par l’intercession des saints et des personnes considérées comme amies de Dieu ?

Nous demandons des services à nos amis sur la terre, et nous pouvons faire de même avec nos amis du ciel qui ont été des amis de Dieu durant toute leur vie. Ceux qui sont morts dans l’amitié avec le Christ, sont en réalité plus vivants que nous ne le sommes ici sur cette terre. Qu’ils soient déjà béatifiés ou canonisés, ou bien seulement en voie de béatification, ils n’en restent pas moins des chrétiens remplis de charité dont le seul désir est de faire du bien aux autres.

Pourquoi en témoigner ?

À l’heure des réseaux sociaux, il est bon pour tout le monde de connaître le bien qui se fait et par qui il se fait. De même, pour faire rayonner la réputation de sainteté de quelqu’un, il est bon de dire le bien obtenu par son intercession.