Le Baptême

Le Baptême qu’est-ce que c’est ?

Le Baptême est le sacrement de l’entrée en Église, tu deviens enfant de Dieu et frère de Jésus ! Le jour de ton Baptême Dieu te dis : « Tu es mon enfant bien aimé, en toi je trouve ma joie ! » Mc1,11

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Évangile selon Saint Matthieu 28, 19)

La célébration du baptême culmine avec le signe de l’eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

On peut demander le Baptême à tout âge : une formation spécifique vous sera alors proposée dans votre paroisse.

Demander le Baptême

Pour les enfants :

• 0 à 3 ans : si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, prendre contact avec l’accueil de la paroisse, une réunion de préparation au baptême avec d’autres familles vous sera proposée.
  • 3 à 7 ans : si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, prendre contact avec l’accueil de la paroisse, il vous sera proposé une réunion de préparation au baptême avec d’autres familles. Puis, une initiation aux éléments du baptême sera prévue, avec votre enfant et adaptée à son âge. Cette initiation se fera avec les parents.
  • + de 7 ans : pour les enfants et les jeunes en âge scolaire, la préparation se fera à l’intérieur du chemin de catéchèse. Il faut alors, d’abord, inscrire l’enfant à la catéchèse. Il pourra recevoir le baptême après 2 années de caté , au cours de différentes étapes.

Nous avons accompagné notre enfant dans son entrée dans la famille de Dieu. Ce fut une joie, un réel souffle pour ma propre foi. De vrais moments d’accueil et d’écoute si rares aujourd’hui. (Des parents)

Pour les adultes :

• Une personne adulte qui demande le baptême suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement au cours de la veillée pascale.

Les signes du Baptême

Le signe de croix :

C’est comme une caresse : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je trouve ma joie ». Ce signe montre qu’on appartient au Christ qui nous sauve par sa croix et sa résurrection.

L’imposition des mains :

C’est un geste ancien qui signifie « don venu d’en haut ». Le prêtre impose les mains sur la tête du baptisé. Dans l’antiquité c’était un geste d’adoption qui transmettait la force.

L’eau :

L’eau c’est la vie ! Le Baptême c’est être plongé dans l’eau jusqu’à en perdre le souffle, comme si on mourrait avec le Christ, pour renaître et devenir un homme nouveau à sa suite.

Le Saint Chrême :

Quand le chrétien reçoit l’onction d’Huile Sainte, il est marqué du Seigneur qui le consacre disciple du Christ. Il prend place dans le peuple de Dieu. L’Esprit Saint va imprégner la vie du nouveau chrétien qui est appelé à répandre la bonne odeur du Christ !

Le vêtement blanc :

Recevoir le vêtement blanc, c’est revêtir le Christ. Le nouveau baptisé est habillé de la clarté du Christ pour vivre dès aujourd’hui en enfant de Dieu.

La lumière :

Le Christ nous mène par le chemin de l’amour vers le Père, il se révèle comme la Lumière du monde par ses paroles et ses actes. Par le Baptême, nous avons à devenir lumière de nos frères. Le Baptême introduit le chrétien dans la vie du Christ ressuscité.