La Confirmation

Recevez l’Esprit-Saint ! (Évangile selon Saint Jean 20, 22)

Comme le Baptême, la Confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans L’église catholique, on le reçoit après 7 ans.

C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand en disant « Sois marqué de l’Esprit Saint , le don de Dieu ! ». Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité.

Le sacrement de confirmation fortifie la personne baptisée grâce au don du Saint Esprit. Il resserre les liens avec l’Église.

Dans la Bible on peut lire quels sont les dons et les fruits de l’Esprit Saint reçu lors de la Confirmation:

  • LES DONS de l’Esprit sont comme des cadeaux de DIEU. Dans Isaïe 11 :« Sagesse, discernement, conseil, force, connaissance, crainte du Seigneur, foi »
  • LES FRUITS de l’Esprit. Dans la lettre de St Paul aux Galates (5, 22) : « Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. »

Demander le Baptême

Un jeune désirant faire sa confirmation doit se renseigner auprès de l’aumônerie de son lycée ou de sa paroisse. La préparation dure environ un an et s’effectue au sein d’une équipe de jeunes accompagnée par un adulte.

Un adulte pourra adresser sa demande auprès de sa paroisse qui le mettra en relation avec le prêtre. La préparation dans une équipe d’accompagnement dure environ une année.

Pour en faire la demande vous pouvez en parler au prêtre de votre paroisse.