L’Eucharistie

L’Eucharistie qu’est-ce que c’est ?

Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

Eucharistie vient du mot grec « eukharistía » qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu.

L’Eucharistie (la messe) est la source et le sommet de la vie chrétienne. C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. (1re épitre de Saint Jean 1, 3)

Demander la première Communion

Les enfants qui désirent faire leur première communion devront tout d’abord s’inscrire à la catéchèse de leur paroisse. La préparation se fera à l’intérieur du chemin de catéchèseLa première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion

Le cheminement se vit en dimanches-étapes en compagnie des disciples d’Emmaüs pour mettre en évidence les 4 temps de la messe. Tout au long de l’année, parents et enfants qui se préparent à recevoir la première des communions prennent le temps de la marche pour découvrir les 4 temps de la messe en lien avec les étapes de l’évangile des disciples d’Emmaüs : Lc 24,13-35.

1. Ils découvrent que Jésus nous rejoint, nous invite, nous rassemble si nous sommes prêts à lui faire une place dans nos vies.
    « Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux »  Lc24,​15
  2. Ils découvrent que la Parole de Dieu est une Parole qui n’est pas une parole ordinaire, mais vraiment Dieu qui nous parle. Jésus ​est la Parole de Dieu ​ à travers les textes entendus ​​et​ ​dans  la bouche des témoins qui vivent de cette Parole. A notre tour, nous sommes invités à prendre la Parole , la comprendre, la redire et à en vivre chaque jour.
    « Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua dans toute l’Ecriture ce qui le concernait. » Lc24, ​27
  3. Ils découvrent que ce repas de l’Eucharistie est un cadeau d’amour incomparable. Jésus se donne pour transformer nos vies et les unir à la sienne. Jésus nous invite en partageant ce repas à une Vie nouvelle avec lui.
    « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent.​ » ​Lc24, 30-31
  4. Ils découvrent que chacun peut à son tour devenir témoin de Foi, transmettre l’espérance, agir pour servir et rayonner de l’Amour de Dieu.
    « À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. » Lc24, ​35

Annuaire

Pour inscrire son enfant à la catéchèse, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile

CLEOPHAS :

Rendez-vous le 5 octobre 2019 !

Cléophas

Depuis 4 ans le diocèse propose un temps fort le premier samedi d’octobre pour tous les enfants ayant reçu le sacrement de l’Eucharistie. Comme Cléophas sur la route d’Emmaüs, Jésus te rejoint et t’appelle : « Jésus t’aime ! » et ça, c’est un trésor dans la vie ! Et il y​ en​  a du monde sur le chemin d’Emmaüs !