Devenir catéchiste : pourquoi pas ?

Nous recherchons des catéchistes !

Nous recherchons des catéchistes pour tous les niveaux de catéchèse. Ce sont des parents bénévoles accompagnés par la paroisse.

Les parcours prêts à l’emploi et les outils pédagogiques sont fournis et expliqués avant chaque période par le coordinateur du niveau de catéchèse. Vous pourrez choisir le niveau, lieu, jour et horaire de votre séance hebdomadaire d’une heure. Les catéchistes peuvent se regrouper en binômes.

A savoir :

• Il existe des formations pour accompagner les catéchistes tout au long de l’année dans votre paroisse ou à la Maison diocésaine de Rennes : le programme de formation 2018-2019.
  • Si vous n’êtes disponible que ponctuellement, faites le savoir aussi pour seconder le catéchiste de votre enfant lorsque cela sera possible.
  • Et si tout le monde n’a pas le temps ou les moyens de devenir catéchistes, tout le monde peut prendre le temps de la prière pour accompagner telle équipe, tel catéchiste et « être le parrain de la communauté chrétienne »  qui prie pour les catéchistes et les enfants du caté !

Si vous souhaitez rejoindre une équipe de catéchistes, contactez votre paroisse pour plus de renseignements. Nous avons besoin de vous !

Le caté, des découvertes adaptées à chaque âge

Alors que les premières années (dès le CE1) commencent à découvrir Jésus et son Histoire, les 2e, 3e, 4e et 5e années (jusqu’à la 6e) sont invités par divers moyens à goûter à la Bonne Nouvelle, cette histoire d’Amour qui nous est transmise par le Premier et le Nouveau Testament. Par la découverte de la Parole de Dieu dans les textes de la Bible, par la prière, le chant, les vidéos et reportages, la rencontre d’autres croyants qui témoignent de leur foi, les actions de solidarité, les célébrations avec la communauté chrétienne… ils grandissent en enfant de Dieu.

Au cours des années de caté, ils pourront également se préparer à recevoir des sacrements, signe de la tendresse et de l’amour de Dieu, comme le Baptême, le Pardon ou l’Eucharistie.

Les catéchistes sont aidées dans cette découverte par des documents adaptés à chaque tranche d’âge, et des documents pédagogiques pour accompagner les adultes dans leur mission.

Une rencontre qui fait grandir

Permettre à un enfant de vivre la catéchèse, c’est :

• lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne et lui permettre de se poser des questions sur lui-même, sur les autres, sur le monde et sur Dieu.
  • C’est surtout l’aider à rencontrer Jésus-Christ et découvrir que Dieu aime chacun.
  • C’est enfin l’opportunité de vivre des moments de partage et d’échange avec d’autres enfants, catéchistes, parents, prêtre,… pour mettre des mots sur sa foi et la célébrer en Église.

Découvrez la mission du catéchiste

Le diocèse de Paris propose un MOOC des catéchiste (une formation sur Internet).
Nous disposons des vidéos de la première édition 2017-2018 :

• être catéchiste
  • le caté n’est pas un cours
  • catéchiste au service des jeunes
  • le contenu de la foi
  • envoyé par le Christ