Réconciliation

Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. (1re épître de St Jean, chap 4 v10)

Vivre le sacrement du pardon, c’est renouveler sa vie d’enfant de Dieu et vivre de son Baptême, c’est consentir à laisser le Seigneur nous rendre vraiment fils dans le Fils et donc frères puisqu’enfant d’un même Père.

Le sacrement est une histoire d’Amour pas une histoire de morale. Tout homme est une histoire sacrée reçue gratuitement. « Laisse-toi aimer » : il y a d’abord une relation vivante au Seigneur.

Croire en la rémission des péchés, c’est croire que Dieu n’enferme jamais quelqu’un dans les actes qu’il a commis. Rémission vient de « re-mittere » en latin = laisser aller, relâcher, pardonner, renoncer à sévir.

Pourquoi ? Parce que Dieu est amour. Un préalable à tout le reste. Dieu a tant aimé le monde (1Jn 4). Il veut que tous les hommes soient sauvés, que tous aient la vie éternelle.

Demander le sacrement du Pardon

Les enfants qui se préparent à vivre la première des communions commence par se préparer à vivre ce sacrement. Souvent il est proposé en même temps aux parents qui le souhaitent

Pour les adultes il suffit de demander au secrétariat de la paroisse pour prendre un rendez-vous ou savoir à quel moment il est proposé sur la paroisse ou à proximité.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
(extrait de la prière de St François d’Assise)