Diocèse de Rennes

Marcel Callo : donné comme exemple de sainteté par le pape

Dans son exhortation apostolique Christus vivit de mars 2019, le pape François propose 12 jeunes saints qui « ont été de précieux reflets du Christ jeune qui brillent pour nous stimuler et pour nous sortir du sommeil. » Le Bienheureux Marcel Callo est cité : « Il fut emprisonné en Autriche dans un camp de concentration, où il réconfortait dans la foi ses compagnons de captivité, au milieu de durs travaux. »

Ce texte fait suite au Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, d’octobre 2018, qui a été longuement préparé avec des jeunes du monde entier. Dans son introduction à l’exhortation, le pape dit : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. (…) Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. (…) A vous tous, jeunes chrétiens, j’écris avec affection cette Exhortation apostolique, c’est-à-dire une lettre qui rappelle certaines convictions de foi et qui, en même temps, encourage à grandir en sainteté et dans l’engagement de sa propre vocation.

Marcel Callo a été béatifié en 1987 par saint Jean-Paul II. Un procès de canonisation est actuellement en cours : les personnes qui souhaitent fait part de grâces reçues peuvent contacter : Postulation Marcel Callo, 45 rue de Brest, F-35042 Rennes Cedex. Vous pouvez aussi télécharger la prière d’intercession à Marcel Callo (en plusieurs langues).

Approfondir votre lecture