Marcel Callo : 400 scouts pour le 85e anniversaire de sa promesse

Près de 400 scouts – Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Europa Scouts – ont répondu à l’appel de Mgr d’Ornellas de venir, à l’abbatiale Saint-Melaine, renouveler leur promesse scoute le 18 juin, date anniversaire de la promesse faite par Marcel Callo le 18 juin 1934, quand il entre chez les Scouts de France à 12 ans.

Avec Église en Ille-et-Vilaine n°310 – Juillet-août 2019

VIDÉOS : 3 vidéos de l’évènement (l’homélie, la messe, la promesse) sur la page Facebook des Productions du Regard, qui prépare un documentaire sur Marcel Callo

Du sens du service au don de soi

Au cours de son homélie, Mgr d’Ornellas est revenu sur le sens du service ancré jusqu’au don de soi de Marcel Callo :

« La grande parole de Jésus dans la lecture de l’Évangile de ce jour : “Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. ″ Et c’est ce qu’a fait Marcel parce qu’ “Il est un ami qui ne me quitte jamais, le Christ″, [comme il l’écrivait à ses parents], et quand cet ami, Jésus, est vraiment présent dans notre cœur alors, petit à petit, notre amour grandit et nous allons jusqu’à aimer nos ennemis. […] »

« Lorsqu’après sa mort on a interrogé ses chefs scouts, ce qui revient dans leurs témoignages : “Marcel était toujours prêt pour rendre service.″ […] »

« Je suis heureux que nous soyons tous rassemblés en souvenir de sa promesse scoute pour que nous le prions et que nous demandions au bienheureux Marcel : “Apprends-moi à vivre l’Évangile ; apprends-moi à vivre la Parole de Jésus pour que je puisse toujours aimer ceux que je n’arrive pas à aimer, aimer ceux qui ne m’aiment pas, aimer en pardonnant à ceux qui m’ont fait du mal.″ Et nous pouvons prier le bienheureux Marcel Callo d’autant plus que le pape François nous l’a donné comme exemple pour tous les jeunes du monde entier. »

Cet évènement rassemblait les différents mouvements scouts catholiques, comme la chorale interscoute qui l’a animé

La même promesse qui engage

A la fin de la célébration, l’Archevêque de Rennes a suggéré que chaque personne fasse un signe de croix sur le font de son voisin, en signe de fraternité, et a proposé la croix d’immortelles en vénération à l’assemblée. Cette croix, faites de fleurs d’immortelles, a été réalisée par un compagnon de cellule de Marcel alors qu’ils étaient en prison en Allemagne, juste avant d’être déporté à Mauthausen.

Présentation de la croix d’immortelle, détenue précieusement par le diocèse de Rennes

À l’issue de la messe, tous se sont dirigés vers le jardin du Thabor, en procession, investissant le carré Du Guesclin. En présence de Mgr d’Ornellas, des aumôniers et d’une des sœurs de Marcel Callo, les jeunes scout et guides, et de nombreux adultes et parents, souvent anciens scouts et guides, ont renouvelé leur promesse en entonnant le chant commun à tous les mouvements.

Gageons que le 18 juin devienne une date repère pour les mouvements scouts en France et à l’étranger !

400 scouts et anciens scouts entonnent le chant de la promesse
Mgr d’Ornellas et une des sœurs de Marcel Callo