Inauguration d’une chapelle Marcel Callo à la cathédrale de Rennes

Une chapelle sera inaugurée le 18 avril à la cathédrale de Rennes en hommage au bienheureux Marcel Callo. D’autres projets sont en cours pour fêter le centenaire du jeune rennais, qui fait l’objet d’un procès en canonisation.

Mgr Pierre d’Ornellas bénira la chapelle

Ce dimanche 18 avril 2021 à 15h, Mgr Pierre d’Ornellas célèbrera une messe d’action de grâce à la cathédrale de Rennes pour le bienheureux Marcel Callo. A l’issue de celle-ci, il bénira la nouvelle chapelle qui est désormais consacrée au jeune rennais. Il s’agit de la 2e chapelle dans le bas-côté nord, en partant de l’entrée de la cathédrale. Son nom figure déjà au bas du vitrail depuis la récente restauration du bâtiment.

La cathédrale de Rennes est un lieu important dans la vie du Bx Marcel Callo. Son frère Jean y fut ordonné prêtre et il y reçut lui-même le sacrement de la Confirmation.

Mgr d’Ornellas invite particulièrement à cet évènement tous les scouts pour qui Marcel Callo est un modèle d’engagement, tous les jeunes déjà confirmés et tous ceux qui cheminent vers ce grand sacrement.

A cette occasion, le filleul de la fiancée de Marcel, Marguerite Derniaux, lira l’une des 97 lettres inédites envoyées depuis l’Allemagne par le Bienheureux à celle qui aurait dû devenir sa femme.

Vers le centenaire de Marcel Callo

Marcel Callo aurait eu 100 ans le 6 décembre 2021 ! Cette date mérite d’être fêtée et le diocèse de Rennes s’y prépare déjà.

• Une première exposition vient d’être réalisée sur Marcel Callo : elle est déjà visible à la Maison diocésaine. Elle dévoile de nombreux documents d’archives sur la vie de Marcel Callo.
    • 45 rue de Brest à Rennes, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 : dans le grand couloir. Entrée libre
  • L’exposition du Centenaire : le 6 décembre 2021, une exposition beaucoup plus développée et scénarisée sera inaugurée à la basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes (auparavant basilique Saint-Aubin, place Sainte-Anne), qui sera ré-ouverte à cette occasion.

Au même endroit, sera plus tard mis en place un Mémorial Marcel Callo « La paix en héritage », installation pérenne avec un espace scénographique valorisant les archives et témoignages sur différents supports (panneaux, bornes interactives, vidéo…). Inauguration envisagée pour 2024.

Un des panneaux de la première exposition visible à la Maison diocésaine de Rennes

Approfondir votre lecture