Concerts spirituels de l’Avent et de Noël 2019 par Psallite

CONCERTS SPIRITUELS DE L’AVENT ET DE NOËL 2019

ENSEMBLE VOCAL DIOCÉSAIN PSALLITE

Les quinze chanteurs de PSALLITE se produiront cette année à Saint-Brieuc-des-Iffs, Saint Germain (Rennes) et La Bouëxière pour leurs traditionnels concerts spirituels de fin d’année.

Le programme permettra à l’auditoire de chanter avec PSALLITE les chants traditionnels de l’Avent et de Noël parmi les plus appréciés et les plus connus (Toi qui viens pour tout sauver, Ô viens Jésus, Aube nouvelle, Préparez le chemin du Seigneur, Venez divin Messie, Vienne la rosée, Brillante étoile, Adeste fideles, Les anges dans nos campagnes). Des noëls traditionnels (J’entends par notre rue, La terre est froide, Je me suis levé, Où t’en vas-tu donc, Le temps de Noël, Le carillon des anges, Entre le bœuf et l’âne gris) réjouiront les cœurs et les oreilles de toutes les générations.

Des chants classiques (Aubert, Berlioz, Lefébure-Wély) viendront enrichir ce moment musical et mettront en valeur des compositeurs dont on fête le jubilé cette année.

Les dates, horaires et les lieux

Dimanche 08 décembre

Église de Saint Brieuc-des-Iffs

Dimanche 15 décembre

Église Saint Germain à Rennes

Dimanche de l’Épiphanie 05 janvier

Église de La Bouëxière

Entrée libre à tous les concerts

Les interprètes

L’atelier vocal diocésain PSALLITE regroupe des chanteurs désireux d’approfondir leur pratique au travers de la liturgie et des concerts spirituels en privilégiant la diversité des programmes en fonction des lieux et des circonstances.

Psallite est volontairement constitué en effectif restreint pour permettre la plus grande adaptation aux situations locales.

De 2015 à 2019 il s’est produit à St Gilles (pour le Pardon), à Tiercent, Paimpont, ainsi qu’à La Dominelais, au Rheu, à Chantepie, Pacé, Rennes (Saint-Martin), Saint Jean-sur-Couesnon, Piré-sur-Seiche, Saint Méen-le-Grand pour des concerts de l’Avent, et à la Clinique St Yves de Rennes lors de la Journée Mondiale des Malades. Il se produit également au printemps depuis 2018 dans le cadre des concerts de fin de stage du stage diocésain de chant choral (Saint-Servan et Dol-de-Bretagne en 2018, Dinard, Saint Suliac et Paimpont en 2019)

Plus d’infos sur Psallite ici.

Fabien Barxell, chef de chœur

Il est diplômé de l’Université de Strasbourg en musique et musicologie, Professeur de Musique Diplômé d’État dans la discipline « Direction d’Ensembles Vocaux ».

De 1994 à 2012 il est directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, et Délégué épiscopal pour la musique liturgique de 2007 à 2012 pour le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.

Diplômé du Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris, il est nommé en 2012 Délégué diocésain pour la musique liturgique pour le diocèse de Rennes, Dol et St Malo. De 2016 à 2019 il a été Responsable du département musique auprès de la Conférence des évêques de France à Paris.

Formateur il assure la conduite de stages de chant choral en Alsace depuis 2012, en Bretagne depuis 2016.

Il produit sur RCF ALPHA des émissions autour de la musique classique et de la musique liturgique.

Pour tout contact : Fabien Barxell musique.liturgique@diocese35.fr 06 74 85 14 35

Télécharger le dossier de presse