Les Assemblées Générales

L’ ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
2 Février 2020, Jour de la fête de la présentation de Jésus.

Nous étions un certain nombre sur le parvis de l’Eglise Saint Jean Marie Vianney ou les paroissiens nous attendaient déjà. En ce jour de fête, l’Eglise était pleine pour célébrer l’action de grâce pour toutes les vies de ces religieux, religieuses, prêtres et laîcs consacrés. Quelques diacres hospitaliers, accompagnant nos directeurs ont entourés Le Père René. Ils ont ensemble concélébré ce temps fort qui introduisait notre journée.
Le Père Bernard Joly nous a proposé d’orienter notre méditation sur le texte de Luc II 22-40, texte rapportant le rituel des familles juives de l’époque de Jésus.
« Pendant le temps de Noel, Jésus se présente aux hommes et les accueille, tour a tour, les bergers, les mages . Ainsi, nous aussi, il nous appelle à le rencontrer Lui qui vient chaque jour à notre rencontre. Syméon a la joie de reconnaître celui qui apporte l’Espérance. Nous même, ne sommes nous pas témoin de cette Espérance? ….
Syméon en croyant, reconnaît en cette visite le Christ. et nous à l’Eucharistie, ne sommes nous pas dans cette même situation.
Notre mission est de proclamer que Jésus donne sens à notre vie: nous devons être Lumière. Même si elle est vacillante, cette lumière est symbole vivamt de Jésus présent dans nos vies…
Par notre baptême, nous sommes tous appelés à la Sainteté. Etre proche de tous ceux qui sont en situation de fragilité, là où nous sommes…. »

…A la sortie de cette joyeuse Eucharistie, le temps de dire Bonjour à ceux que nous n’avons pas encore croisés, et il  faut rejoindre le lycée Saint Vincent où un bon repas fraternel nous attend….Nous sommes un peu moins que l’an passé, dommage!

Vers 14h, 180 personnes se retrouvent dans le grand hall du Lycée pour prier la Vierge dans un premier temps et nous pencher sur le thème de notre futur Pélé du 13 au 19 Avril…. « que soy era Immaculada concepcion » « Je suis l’immaculée conception ».

….Alors qu’elle lui demande à plusieurs reprises son nom, ce n’est que le 25 Mars 1858, le jour de l’annonciation que Bernadette va savoir que la Dame de la grotte, « AQUERO » n’est autre que Marie, la Mère de Jésus. Le nom qu’elle se donne peut surprendre… Il évoque le dogme défini par le pape Pie IX auparavant le 8 décembre 1854, affirmant que Marie a été conçue sans le péché originel. A Lourdes, pour Marie, il s’agit de révéler le secret de son coeur. Elle joint ses mains et lève les yeux vers le ciel en disant: « Je suis l’immaculée conception »

Georgette a partagé ensuite avec les hospitaliers présents  le message du nouveau président de l’hospitalité de Lourdes: Daniel PEZET. Il rappelle l’esprit général de l’hospitalité: Prière, sacrements, parole de Dieu étant la source de la Charité, l’Amour, la Gratuité, le don de soi….dont doit faire preuve tout hospitalier. « Notre mission s’effectue dans l’humilité et la gratuité totale!…L’Hospitalité doit s’ouvrir à tous quelque soit la religion, le pays… au service des plus fragiles. .. Nos fragilités sont nombreuses, nous sommes invités à aller vers les autres: ainsi elles évoluerons!
L’hospitalité propose pour cela des formations continues sur le plan technique, comportemental et spirituel quelques soient les services.

En milieu d’après midi, Les rapports d’activités et financiers approuvés à l’unanimité ont été suivi par la projection d’une séquence du Film documentaire  »
« Que sont-ils devenus? » Tourné en partie pendant et après notre séjour à Lourdes 2 ans après le tournage du film « LOURDES ».

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 FEVRIER 2019
Notre dernière assemblée générale ordinaire à eu lieu le dimanche 3 février 2019.

Au cours de la messe des familles célébrée en l’église saint-Clément un aumônier hospitalier est envoyé en mission à la clinique de la Sagesse par le prêtre de la paroisse. Puis 194 hospitalières et hospitaliers se retrouvent au lycée saint-Vincent pour partager le repas autour de Georgette la présidente et les membres du bureau.

A 14h00, Georgette déclare l’assemblée générale ouverte aux 230 personnes présentes. Pour commencer, un temps de prière nous est proposé par Theo Louvet suivi du chant « La Première en Chemin » . Bertrand nous lit l’Evangile selon Saint Luc proposé ce dimanche avant de confier à Marie cette assemblée en chantant  « Regarde L’étoile ».

Georgette reprend ensuite la parole et nous invite à réfléchir sur la date de l’assemblée générale : depuis 2018 elle est avancée au début du mois de février, est-ce propice ou non ?

Vers 15h00, Jocelyne et Luc nous présentent respectivement le rapport d’activités et financier.

Puis Georgette, , fait part de la composition du nouveau bureau, suite aux élections dans les zones ainsi que du conseil d’administration élu le 17 décembre. De même les assesseurs élus dans les zones élisent leurs représentants de groupes. Georgette remercie toutes les personnes élues (ou pas) pour leur  investissement dans leur propre zone, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre. Elle souhaite la bienvenue aux nouveaux et précise que les élections sont ratifiées par Mgr D’Ornellas. « nous sommes dans le même bateau et nous devons ramer ensemble » ajoute-t-elle.

Merci au corps médical pour ce qu’il accomplit ainsi qu’aux aumôniers, souligne-t-elle dans son rapport moral et d’orientation.

Osons aller à la rencontre des autres et proposer cette démarche vers Lourdes.

Enfin, Gérard lit une prière : « les yeux du cœur ».

Vers 15h45, Georgette demande l’approbation des différents rapports et déclare l’assemblée générale close.

Puis dans la continuité, Bernard Joly et  Bertrand Jardin nous présentent le thème du prochain pèlerinage :  « heureux  vous les pauvres car le royaume des cieux est à vous ».

Théo Louvet nous livre son propre témoignage sur la pauvreté en qualité de bénévole au sein du secours catholique. Qu’elle soit matérielles ou spirituelles, les actions de solidarité sur Rennes envers les migrants et les étudiants sont particulièrement marquantes.

Cette journée se termine par la cérémonie des engagements de 16 hospitaliers et hospitalières. Depuis trois ans ils accompagnent nos frères malades, handicapés ou âgés à Lourdes. Une image bénie leur est remise par Bernard Joly.

Notre dernière Assemblée Générale ordinaire a eu lieu le dimanche 4 février 2018. Suite à l’Eucharistie célébrée en l’Église St Yves, 1 rue Victor Rault à Rennes, nous nous sommes rendus au lycée St Vincent pour le déjeuner. 198 convives se rassemblent pour le repas.

Suite à l’accueil de Georgette, un temps de Prière est proposé par Bertrand. Le chant « la Première en chemin », la lecture de l’évangile et l’intervention de Bernard Joly sur le thème 2018 « Faites tout ce qu’il vous dura » nous invite à se mettre en route ensemble sur le chemin de l’apprivoisement avec nos richesses et nos pauvretés. L’engagement, l’Écoute, la Prière, le Partage, l’Accompagnement tels sont les mots clés pour bien accueillir la Mission d’Hospitalier.

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

 Bureau des Pèlerinages
1 rue du Père Lebret
35000 Rennes
02 99 14 44 57
peles.dioc35@wanadoo.fr