Hospitalité diocésaine

L’Hospitalité Diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes est heureuse de vous accueillir sur son site.

Le déconfinement a débuté, prenons soin les uns des autres…. et restons attentifs à tous ceux qui nous entourent !… suivons les consignes dans l’Espérance d’un monde paisible!…

Avec le pape Francois, Prions pour tous les malades et pour tous ceux qui souffrent en ces temps difficiles et lourds de conséquences pour nombre de personnes:
« Ô Marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.
Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Aide-nous, Mère de l’amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection.
Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie.
Amen. »

Etre hospitalier, hospitalière, pendant le pèlerinage, c’est être au service d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie physique ou sociale. C’est veiller sur elle tout en lui laissant la possibilité de faire… de parler… de choisir… d’agir… de s’investir…de communiquer… ses besoins et ses désirs en fonction de ses capacités et de ses limites. Elle pourra ainsi vivre au mieux matériellement mais aussi spirituellement sur les pas de Bernadette ce temps fort à Lourdes en communion avec le millier de  pèlerins du diocèse.

Tout le monde peut devenir hospitalier, à partir de 18ans. Chacun a une mission en fonction de ses possibilités et de ses souhaits exprimés sur la feuille d’inscription. Aucune obligation d’être soignant, cela nécessite juste d’être totalement disponible toute la période du pèlerinage. Il faut bien sûr vouloir se mettre au service de l’autre.

Chaque année, le Diocèse de Rennes organise un pèlerinage à Lourdes.
Cette année, il devait avoir lieu du 13 au 19 Avril 2020 et nous devions accompagner des personnes malades ou handicapées.

Lors de la levée du confinement, il était envisageable de le reporter du 12 au 18 Octobre; une rencontre du conseil d’administration autour des services médicaux a eu lieu  ce vendredi 26 juin: la décision a été prise de ne pas proposer le pèlerinage aux personnes à risque, âgées et/ou handicapées . Les hospitaliers pourront faire Pèlerinage à leur titre personnel avec les services diocésains de Pèlerinages auprès de qui ils peuvent s’inscrire. Un courrier sera distribuer à chacun par les responsables de secteurs.

voici le courrier de nos responsables:

Chers Hospitalières, Hospitaliers,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre réponse au sondage qui a été   effectué près de vous.

Nous venons vous donner le résultat

A la question :   « souhaitez-vous participer au pèlerinage du 12 au 18 octobre »

Il y a eu  170. OUI

Pour celle de ne pas aller à Lourdes cette année 2020, il y a eu 530 NON
Les raisons que vous avez évoquées sont pour la grande majorité :

– une incertitude sur l’avenir de cette crise sanitaire qui n’est pas totalement finie. Vous ne souhaitez pas prendre de risques pour vous-même et surtout pour les personnes que vous accompagnez.

-votre âge et votre santé.

-aussi la date trop rapprochée près du pélé 2021.

Dans ce contexte le Conseil d’Administration de l’Hospitalité Diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes, par prudence, a pris la décision d’annuler pour 2020 le pèlerinage d’octobre, avec la participation des personnes malades et en situation de handicaps.

Nous ne partirons pas à Lourdes mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre notre rôle et notre mission d’hospitalières et d’hospitaliers. Essayons de vivre au quotidien notre engagement en restant attentifs aux uns aux autres. Portons en particulier notre attention vers ceux et celles qui étaient inscrits pour le pèlerinage.

Les hospitaliers qui souhaitent aller à Lourdes du 12 au  18 octobre, vous pourrez vous y rendre non pas avec l’hospitalité mais avec les pèlerins valides. Inscription à effectuer près du bureau des pèlerinages – 1 rue du Père Lebret 35000 Rennes  téléphone 02 99 14 44 57.
Nous vous rappelons que vous pouvez suivre en direct la messe à la grotte à 10h et le chapelet à 15h30.

En ce temps de difficultés que nous traversons prions Marie pour la fin de cette pandémie et ensemble demandons lui de rester unis et fraternels.

Georgette Daniel                                    Gérard Badiche
Présidente                                          Président-Adjoint

Notre rôle d'hospitalier

L’hospitalier fait en sorte de permettre que la personne  blessée ( souffrante par la maladie ou le handicap ) accomplisse sa démarche de pèlerin, en même temps que les personnes valides du Diocèse. Elle est  accompagnée pendant tout le trajet et le séjour à Lourdes, de jour comme de nuit: ( 3 hospitaliers(ères) pour une personne malade est une moyenne convenable pour tout le monde). Elle est aidée dans les actes de leur vie quotidienne et ensemble nous participons aux cérémonies.

Si vous disposez de temps pour servir, nous vous invitons à nous rejoindre pour ce pèlerinage, vous êtes les bienvenus: adressez vous aux membres de l’hospitalité que vous connaissez  dans votre communauté paroissiale ou aux personnes responsables de la zone où vous habitez.

Les besoins sont énormes

Si vous ne pouvez nous rejoindre,  il vous est possible aussi de vous rendre solidaire en faisant un don à l’hospitalité afin de venir en aide aux personnes malades et handicapées.

Toutes personnes ayant intention de  faire une offrande de messe ou une intention de prières à Lourdes  peuvent  déposer leur  offrande dans la boite qui se trouve dans le bas de l’église ou  au Centre Paroissial en indiquant sur l’enveloppe ( pour l’Hospitalité Diocésaine Zone de …… ) en déposant votre offrande dans une enveloppe dans les maisons paroissiales au nom de l’hospitalité de votre zone.

Des affiches sont à votre disposition dans le bas de l’Eglise ou au Centre Paroissial.

Chaque année les hospitaliers des différentes zones déposent un Cierge à la Grotte pour ceux qui n’ont pu venir et ceux qui nous ont quittés.

Vous trouverez ici les documents et chants relatifs au pèlerinage 2020 :

Chaque année, l’Hospitalité diocésaine de Lourdes publie un bulletin comprenant des reportages sur ses activités de l’année passée et le pèlerinage de Lourdes, illustré de nombreuses photos.

Comme prévu pendant la pandémie le service diocésain des Pèlerinages à fixé du 12 au 18 Octobre Le Pèlerinage à Lourdes. L’organisation diocésaine de l’hospitalité ne sera pas présente mais chacun peut se rendre à Lourdes à titre individuel en s’inscrivant ici

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

 Bureau des Pèlerinages
1 rue du Père Lebret
35000 Rennes
02 99 14 44 57
peles.dioc35@wanadoo.fr