Hospitalité diocésaine

L’Hospitalité Diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes est heureuse de vous accueillir sur son site.

Etre hospitalier, hospitalière, pendant le pèlerinage, c’est être au service d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie physique ou sociale. C’est veiller sur elle tout en lui laissant la possibilité de faire… de parler… de choisir… d’agir… de s’investir…de communiquer… ses besoins et ses désirs en fonction de ses capacités et de ses limites. Elle pourra ainsi vivre au mieux matériellement mais aussi spirituellement sur les pas de Bernadette ce temps fort à Lourdes en communion avec le millier de  pèlerins du diocèse.

Tout le monde peut devenir hospitalier, à partir de 18ans. Chacun a une mission en fonction de ses possibilités et de ses souhaits exprimés sur la feuille d’inscription. Aucune obligation d’être soignant, cela nécessite juste d’être totalement disponible toute la période du pèlerinage. Il faut bien sûr vouloir se mettre au service de l’autre.

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

1 rue du Père Lebret
35000 Rennes

hospitalitediocesaine@diocese35.fr

Chaque année, le Diocèse de Rennes organise un pèlerinage à Lourdes.
Cette année, il est  prévu du 17 au 23 avril 2023. L’hospitalité prévoit accompagner les personnes en fragilité (malades et / ou handicapées) suivant un protocole qui sera bien défini et qui va imposer un nombre plus important d’accompagnateurs.

Les dossiers sont déjà distribués auprès des hospitaliers adhérents. Toutes les personnes disponibles, désireuses de partager un peu de leur temps au service des plus fragiles  et de prier avec eux sont invitées à s’inscrire auprès des responsables de zones ou à l’adresse suivante: hospitalitediocesaine@diocese35.fr.

Notre rôle d'hospitalier

L’hospitalier fait en sorte de permettre que la personne  blessée ( souffrante par la maladie ou le handicap ) accomplisse sa démarche de pèlerin, en même temps que les personnes valides du Diocèse. Elle est  accompagnée pendant tout le trajet et le séjour à Lourdes, de jour comme de nuit: ( 3 hospitaliers(ères) pour une personne malade est une moyenne convenable pour tout le monde). Elle est aidée dans les actes de leur vie quotidienne et ensemble nous participons aux cérémonies.

Si vous disposez de temps pour servir, nous vous invitons à nous rejoindre pour ce pèlerinage, vous êtes les bienvenus: adressez vous aux membres de l’hospitalité que vous connaissez  dans votre communauté paroissiale ou aux personnes responsables de la zone où vous habitez.

Les besoins sont énormes

Si vous ne pouvez nous rejoindre,  il vous est possible aussi de vous rendre solidaire en faisant un don à l’hospitalité afin de venir en aide aux personnes malades et handicapées.

Toutes personnes ayant intention de  faire une offrande de messe ou une intention de prières à Lourdes  peuvent  déposer leur  offrande dans la boite qui se trouve dans le bas de l’église ou  au Centre Paroissial en indiquant sur l’enveloppe ( pour l’Hospitalité Diocésaine Zone de …… ) en déposant votre offrande dans une enveloppe dans les maisons paroissiales au nom de l’hospitalité de votre zone.

Des affiches sont à votre disposition dans le bas de l’Eglise ou au Centre Paroissial.

Chaque année les hospitaliers des différentes zones déposent un Cierge à la Grotte pour ceux qui n’ont pu venir et ceux qui nous ont quittés.

Vous trouverez ici les documents et chants relatifs au pèlerinage 2021 :

Chaque année, l’Hospitalité diocésaine de Lourdes publie un bulletin comprenant des reportages sur ses activités de l’année passée et le pèlerinage de Lourdes, illustré de nombreuses photos.