Groupe Bartrès

Le groupe Bartrès est un groupe de personnes malades ou handicapées qui partagent avec des hospitaliers le même hébergement (hotel) pendant tout le pèlerinage. Ces derniers accompagnent jour et nuit les P.M.R. qui leur sont confiées. Toutefois, leur état de santé  peut exiger un accueil spécialisé à Marie Saint Frai.

Lors de la Célébration Eucharistique, partagée avec les paroissiens, Cacelia et Brigitte nous ont fait part de leur temoignage de ce temps fort fort qu’a été pour elles ce premier pèlerinage.

« La première  fois que j’ai entendu parlé  de Lourdes, c’était  en décembre 1996 à la fête de l’immaculée  Conception  au Burkina Faso  à l’internat des jeunes filles de la congrégation  des sœurs de l’ Immaculée Conception.  Pendant la prière du chapelet ce jour là,  j’ai demandé à Marie: « Marie, est ce qu’un jour j’irai te voir à Lourdes? »

27 ans plus tard,  en août 2022, j’ai été en pèlerinage . J’étais heureuse, en paix, j’ai ressentis le manteau maternel  de Mariesur moi. Il  me couvrait, j’étais dans une bulle douce, paisible et je ne voulais plus repartir.

Cependant il fallait repartir, ma vie quotidienne continue. J’ai demandé encore à Marie:  » Marie, c’est si bon d’être ici, je resterai ici si cela était possible. Cependant je dois repartir je le sais. Quand pourrais-je encore revenir ici? Reviendrais- je un jour te voir et adorer Jesus dans la chapelle d’adoration? Si c’est la volonté de Dieu, je reviendrai. »

J’avais remarqué au sanctuaire des personnes en uniforme  qui  accompagnaient des personnes à mobilité réduite (PMR) et je souhaitais faire comme eux. Accompagner des personnes qui ont  besoin de ma bonne volonte et de ma disponibilité pour venir en pèlerinage.  Le matin de mon dernier jour, j’ai rencontré une jeune adolescente en uniforme et je lui ai demandé: 

– comment faut-il faire pour accompagner des PMR à Lourdes?

Elle me répond:

– Il faut écouter les annonces à la paroisse et venir en pèlerinage  diocésain.  Chaque diocésaine organise son pèlerinage. 

En décembre 2022, l’annonce est passée un dimanche à la fin de la messe à la cathédrale  de Rennes. Et Dieu faisant les choses, j’ai pu m’inscrire. En avril 2023, j’ai participé en tant qu’hospitalière au pèlerinage diocésain  de Rennes.

Les mots me manquent pour décrire comment ce fut car il faut vivre Lourdes pour comprendre.

La présence de Dieu est en nous et nous recevons autant voir plus des PMR que nous avons accompagné. Du matin au soir, le programme est bien ficellé, cependant on se sent porté par l’Esprit Saint dans chacune des  étapes, le doux manteau de Marie repose sur nous. J’ai conscience du monde qui existe  et cependant il n’existe pas car c’est comme si il y avait que nous et Dieu. Dieu est dans le sourire de l’autre,  le regard sympathique et plein d’attention de la personne en face de moi et du mien, le merci…

Rendons grâce à Dieu pour une telle œuvre et demandons lui de continuer à bénir l’association  hospitalière de Renne et des autres de toutes la France. Que par l’intercession de Marie au près de Jésus, plus de  personnes validés ressentent cet appel et s’engagent car il faut 3 personnes valides pour une PMR. Ainsi plus de PMR pourront aller rendre grâce à Dieu à Lourdes et obtenir la guérison grâce à la miséricorde  de Dieu!

Merci et que la gloire de Dieu soit faite dans nos vies ». Cacelia

« La première fois que je suis allée à Lourdes, c’était dans les années 80 dans le cadre du pèlerinage des jeunes. Ce fut pour moi une expérience tellement forte que je savais que j’y reviendrai un jour pour accompagner les personnes malades. Des années plus tard, j’y suis revenue en famille lors de vacances dans les Pyrénées ; mais en avril dernier, c’était mon premier pèlerinage en tant
qu’hospitalière avec le groupe Bartrès et les personnes porteuses de handicap.
Ce que je retiens de cette semaine : Lors de notre premier arrêt sur une aire d’autoroute, nous avons rejoint les cars venant des autres
zones. J’ai été frappée par la joie des retrouvailles, tout le monde se disait bonjour comme une grande famille qui se retrouve pour une cousinade. Ces sourires et cette convivialité ne nous a pas quittés durant la semaine.
Arrivée à Lourdes, j’ai retrouvé les mêmes sensations, qui m’avaient tant marquées dans ma jeunesse. J’entrais dans une bulle : une bulle physique représentée par les limites du sanctuaire mais aussi une bulle intérieure, au plus près de mes émotions avec Dieu et Marie.
Ce que j’ai particulièrement aimé : Les temps de méditation que je m’octroyai très tôt le matin dans le sanctuaire vide de pèlerins, les
célébrations avec une assemblée priante et recueillie. J’ai aussi été marquée par le témoignage et le parcours de vie de Vincent.
Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la rencontre avec les personnes en situation de handicap.
Jusqu’à présent je croyais avoir un regard bienveillant sur elles, c’était juste me donner bonne conscience. En fait, je ne connaissais d’eux que ce que je voyais de l’extérieur. A Lourdes, j’ai appris à les connaître mieux et je les ai rencontrées « de l’intérieur ». La vie leur a déjà tellement pris qu’ils vivent pleinement le temps présent : ils sont spontanés, drôles, touchants, émouvants, riches
de ce qu’ils nous apportent et je les remercie d’avoir bousculé « mon intérieur ».
En tant que personne valide, on ne peut que s’interroger sur ce qui constitue notre essentiel dans nos vies où, bien souvent, nous voulons tout planifier, tout anticiper, tout contrôler.
Je me suis sentie toute petite devant ces gens qui donnent juste ce qu’ils sont.
Avant de partir une amie m’a dit « tu vas voir, Lourdes ça ne se raconte pas, ça se vit ».
Effectivement, on ne rentre pas indifférent après une semaine aussi riche en relations humaines et vie intérieure. »
Brigitte

Nous avons rejoint à pied ou en fauteuil, la salle Bel Air pour partager un apéritif avec les paroissiens de Saint Golven près la Peinière, suivi du pique nique que chacun avait apporté!

Puis une promenade digestive s’imposait!

Nous avons alors parcouru ce magnifique parc de AR MILIN où par affinité nous avons partagé notre admiration devant cette diversité de sculptures!…

Avant de nous quitter, il fallait bien terminer les gâteaux que les uns ou les autres avaient apportés: un gouter s’imposait !

Une belle journée sous un soleil généreux,où chacun a pu profiter de la chaleureuse amitié et de la joyeuse attention à l’autre!

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

1 rue du Père Lebret
35000 Rennes

hospitalitediocesaine@diocese35.fr