Une exposition sur les croix à la Maison diocésaine

170608 Affiche Expo CroixJusqu’au 21 août 2017, une exposition se tient dans la grande galerie de la Maison diocésaine de Rennes. Mise en place pour la Semaine Sainte, « Croix de la Passion, passion de la Croix », elle présente de façon pédagogique quelques belles croix d’Ille-et-Vilaine : calvaire, crucifix, bannières…

L’exposition « Croix de la Passion, passion de la Croix » se tient dans la grande galerie de la Maison Diocésaine jusqu’au moins au 21 août .
Elle est GRATUITE et ouverte du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-19h00. Les samedis elle est visible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Dans le diocèse de Rennes, les croix, les crucifix et les calvaires sont très présents tant dans le statuaire, la peinture, les monuments, les vitraux, les enluminures ou la paramantique depuis le Moyen-âge.

Mise en place à l’occasion de la Semaine Sainte de 2017, cette exposition présente des œuvres allant du Moyen-Age au XXIe siècle. Elle n’a pas pour but de présenter de manière exhaustive tous les calvaires et croix du diocèse : le visiteur y trouvera, par contre, des clefs de lectures pour mieux comprendre ce patrimoine souvent ignoré.

Tous les jours, sur nos routes, nous croisons, parfois sans nous en apercevoir, des croix et des calvaires, nous prions devant dans nos églises, nous les portons en bijoux… La croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce signe ne les livre aux persécutions romaines. Après la reconnaissance de la chrétienté par Constantin le Grand (306 – 337), la croix s’impose comme symbole de la religion chrétienne et de sa foi.

Réalisation : François-Xavier Lemercier (Archives Historiques du Diocèse de Rennes) avec le fonds iconographique de Roger Blot.

Les Archives Historiques du Diocèse de Rennes mettent à la disposition des paroisses qui le désirent les expositions qui ont été produites par leurs soins :

• « Marcel Callo, missionnaire de la J.O.C. » : Raconte la vie et l’engagement du Bienheureux au travers des documents conservés aux Archives historiques du diocèse.
  • « L’art sacré à la lumière de Vatican II dans le diocèse de Rennes » : Réalisée à l’occasion du 50e anniversaire de Vatican II, cette exposition montre l’influence du Concile dans l’histoire de l’art sacré du diocèse.
  • « Lumière de Mémoire » : Cette exposition raconte le sacrifice des membres du clergé et des religieuses et religieux du diocèse de Rennes lors du premier conflit mondial.

Pour obtenir un prêt gratuit de ces expositions contacter les Archives Historiques du Diocèse de Rennes au téléphone afin de régler les détails de la mise à disposition. Tel : 02-99-14-35-35 (Archives Historiques)