angiemenes-1575951541375-cathopic

L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel proposé est inspiré des différentes traditions spirituelles de l’Église. Par la relecture de la vie quotidienne et de la prière à partir de textes de la Bible, il est une aide pour :

• chercher et trouver Dieu en toutes choses ;
  • répondre à votre désir de mieux connaître le Christ ;
  • poser des choix dans votre vie au quotidien en lien avec la foi.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de partager avec un frère ou une sœur dans la foi ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence, avec ses ombres et ses lumières. L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement. Lui-même fait l’expérience de l’accompagnement dans sa vie. Ensemble, accompagnateur et accompagné se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint.

Une soixantaine de personnes, laïcs ou clercs, femmes et hommes, engagée aussi dans différents mouvements d’Église et/ou dans leur paroisse, compose ce corps au service de l’accompagnement spirituel pour le diocèse de Rennes.

cathopic_1518801722320974
cathopic_1504912491673162

Commencer un accompagnement ?

Nous vous proposons de prendre contact avec un membre de l’équipe de Soutien à l’accompagnement spirituel qui vous donnera les coordonnées d’un ou d’une des accompagnateurs ou accompagnatrices du Diocèse. Nous vous proposerons, si cela est possible, quelqu’un qui ne soit pas trop loin géographiquement de votre secteur. Les premières rencontres sont un temps pour faire connaissance et, de part et d’autre, sentir si un chemin est possible en confiance.

À quel rythme ?

Chacun décide avec son accompagnateur du rythme et du lieu des rencontres : 4 à 6 semaines, 8 à 10 semaines selon les étapes de la vie. L’essentiel est la régularité. La rencontre dure environ 45 à 60 mn. Chacun est fidèle au rendez-vous et prévient l’autre s’il y a une impossibilité.

Un accompagnement spirituel, cela se prépare !

La matière de l’accompagnement, c’est la relecture de la vie et de la prière. Dans cette relecture, je peux repérer comment Dieu m’a parlé et m’a rejoint ?

Il est donc important, avant la rencontre d’accompagnement, de prendre un temps pour relire et noter ce qui s’est vécu depuis la dernière rencontre :

• ce qui a été source de vie et de joie ;
  • ce qui me fait aller de l’avant et me dynamise ;
  • ce qui a été plus difficile : les combats, les reculs, les tentations…
  • les questions que je porte ;
  • les repères qui me disent comment Dieu m’a parlé et m’a rejoint ?
cathopic_1504313499179389

Soutien à l’accompagnement spirituel

Service diocésain de Formation des laïcs
45 rue de Brest CS 34210