La vie consacrée

La Bretagne a vu naître de nombreuses formes de vie religieuse et consacrée au long des siècles.

En Ille-et-Vilaine, des femmes et des hommes ont voulu engager totalement leur vie au service du Christ, dans la vie contemplative d’un monastère en pleine forêt, ou dans de petites communautés eu cœur des villes, ou encore en temps que missionnaire au service des populations les plus pauvres à l’autre bout du monde.

Découvrez cette vitalité religieuse de notre diocèse !

On distingue :

  • les instituts de vie consacrée : Hommes / Femmes (moniales / religieuses). On parle d’institut de vie consacrée quand les membres (pères, frères, sœurs) prononcent des vœux religieux, ou éventuellement d’autres formes d’engagements envers Dieu. On y trouve les congrégations monastiques (une vie ponctuée de prière et retirée du monde) et les congrégations missionnaires (une vie consacrée à la rencontre des frères et des sœurs d’autres pays dans le monde).
  • les sociétés de vie apostolique : Hommes / Femmes. des ces congrégations, les religieuses et religieux quittent tout pour suivre le Christ mais leur monastère, c’est le monde ! Ils vivent et travaillent au milieu de leurs contemporains.
  • d’autres formes : communautés inter congrégations, instituts séculiers, vierges consacrées, veuves consacrées