PROTECTION DE L’ENFANCE

Le diocèse de Rennes est soucieux de la juste relation envers les enfants et les jeunes mineurs, dans le cadre des activités qu’il organise.

En droite ligne des recommandations émises à la suite du rapport de la CIASE et des décisions des évêques de France, un certain nombre de mesures ont été prises, en particulier la mise en place d’une « Charte pour les accompagnateurs d’enfants et de jeunes mineurs ».

CONTACT : Pénélope Le Nalio,
chargée de mission pour la juste relation éducative
07 57 42 12 50 – juste.relation@diocese35.fr

CHARTE POUR LES ACCOMPAGNATEURS DES JEUNES MINEURS

Depuis septembre 2023, la « Charte pour les accompagnateurs d’enfants et de jeunes mineurs » s’applique à toutes les activités proposées par le diocèse de Rennes.

La Charte rappelle aux adultes en service auprès des jeunes mineurs (aumônerie, servants de messe, catéchisme…) les recommandations essentielles et les règles de bon sens pour vivre sereinement sa mission et prévenir toute forme d’abus.

Elle permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue.

La Charte

La charte à connaître pour tous les accompagnateurs de mineurs

FAQ Charte - vignette

La FAQ

Pour trouver les réponses à toutes vos questions

La fiche « Réflexes »

Conduite à tenir en présence de faits de maltraitance

CELLULE D’ÉCOUTE

La cellule d’écoute du diocèse de Rennes est à disposition de toutes personnes concernées par des abus sexuels perpétrés par un membre de l’Église.

Des professionnels sont à leur écoute et peuvent proposer un accompagnement.

CONTACTER

Cellule d’écoute du diocèse de Rennes :
celluledecoute@diocese35.fr

France Victimes : 116 006

Comprendre et s’informer

Pour les victimes et leurs proches,
les catholiques,
les éducateurs…