Diocèse de Rennes

L’année liturgique

Au sein de l’Église catholique, chaque année porte avec elle son lot de joies et d’épreuves que nous sommes invités à vivre unis à Jésus, mort et ressuscité pour nous.

Certains moments sont plutôt marqués par la souffrance du Crucifié, d’autres nous donnent de vivre quelque chose de la joie du Ressuscité. Puissions-nous accueillir ensemble ce nouveau temps de vie comme une « année de bienfaits accordée par le Seigneur ». (Lc 4,19) Car, quoi qu’il nous soit donné de vivre cette année, le Seigneur veut faire rayonner à travers nos vies sa joie, sa paix, son espérance, son amour. Depuis les jours de son incarnation, l’Emmanuel ne cesse de poursuivre son œuvre de salut au milieu de nous, de nous faire passer avec lui de la mort à la vie.

C’est la raison d’être de la liturgie que de nous unir au mystère pascal du Christ, et c’est pourquoi le concile Vatican II la qualifie, à juste titre, de source et de sommet de la vie chrétienne. Dans nos célébrations, de la plus humble à la plus solennelle, Jésus se rend présent auprès de son peuple afin que chacun des membres de son corps vive par lui, avec lui et en lui.