Les funérailles

Les chrétiens croient à la vie éternelle. Leur conviction repose sur la Résurrection du Christ qui a promis à ses disciples qu’il leur préparerait une place dans la maison du Père (cf. Jn 14,3).

Saint Paul exhortait ainsi ses frères : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4,13-14)

Présentation

Depuis toujours, l’Église accompagne de sa prière les chrétiens qui se sont endormis dans la mort, en demandant à Dieu de les libérer de tout ce qui pourrait encore les retenir loin de son amour, et de donner sa paix et sa force à leurs proches éprouvés par la douleur de la séparation.

La célébration des funérailles offre à tous un chemin spirituel. Elle invite à passer du regard sur la personne défunte au regard sur la personne de Jésus et à son mystère pascal : en passant de la mort à la vie, le Christ a ouvert pour nous un passage. La mort n’est pas la fin de tout. Au jour de notre Baptême, nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection du Christ, mais c’est maintenant que le passage s’accomplit en plénitude pour la personne défunte. Nous prions pour que celui, ou celle, qui nous a quittés entre dans ce passage avec le Christ et pour chacun des membres de l’assemblée, afin que nous soyons prêts nous aussi, lorsque notre heure sera venue, à retrouver dans le Royaume de Dieu tous ceux qui nous ont précédés dans la foi.

Préparation

Il faut sans tarder vous adresser à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de contacter la paroisse du lieu du décès ou bien celle où le défunt avait coutume de se rendre.

Si vous avez connaissance de l’église dans laquelle le défunt souhaitait que ses obsèques soient célébrées, vous pouvez contacter directement la paroisse concernée après en avoir informé les pompes funèbres. L’horaire de la célébration est déterminé en fonction de la demande de la famille, ainsi que des disponibilités de la paroisse et des pompes funèbres.

Vous serez invités par la paroisse à participer à une rencontre pour préparer la célébration à l’église. Des chrétiens vous accompagneront pour vous présenter le déroulement de la célébration, et vous aider à choisir les chants et les lectures.

Célébration

La liturgie du dernier adieu vient parachever la prière pour confier celui qui n’est plus à « celui qui est, qui était et qui vient ».

Le dernier adieu n’est plus l’absoute. L’assemblée ne prie pas pour demander le pardon des péchés, elle prie dans la confiance absolue : elle remet la vie du défunt dans les mains de l’auteur de la vie pour qu’Il l’accueille dans sa tendresse.