Le 1er novembre : en communion avec tous les saints

La fête de la Toussaint est la fête de tous les saints où l’Eglise honore ceux qui ont été de leur vivant, témoins de la joie du Christ. Les actualités de la vie diocésaine donnent à cette Solennité un caractère particulier cette année.

Un peu d’histoire…

Dès le 4ème siècle, l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Eglise byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints. (Sources : eglise.catholique.fr)

En Bretagne, la Toussaint est surtout marquée par la traditionnelle visite au cimetière même s’il est d’usage d’y aller à la fête des défunts du 2 novembre.

Au-delà des traditions, cette Solennité est avant tout l’occasion de redécouvrir le saint de notre prénom, ceux qui sont liés à notre famille, notre paroisse, notre diocèse…

Une dimension particulière pour le diocèse

Cette année, la fête de la Toussaint revêt une dimension toute particulière avec la célébration à Rennes des 30 ans de la béatification de Marcel Callo par Saint Jean-Paul II au cours du mois d’octobre. Ce bienheureux, mort en déportation à cause de sa foi catholique durant la 2ème guerre mondiale était originaire du diocèse. A cette occasion, la Maire de Rennes, Nathalie Appéré avait rendu hommage à ce citoyen d’honneur de la ville saluant « une figure d’engagement, qui a su face à la barbarie trouver les mots de la fraternité ».

A partir du 5 novembre commencera également une neuvaine de prière pour demander des grâces par l’intercession de Léontine Dolivet. Cette autre figure spirituelle d’Ille et Vilaine a enseigné pendant 53 ans le catéchisme aux garçons de sa paroisse de Betton (35). « Léontine a vécu et porté l’Évangile par toute sa vie, dans une grande simplicité et discrétion, animée d’un brûlant amour pour l’Eucharistie et d’un dévouement sans limite pour les enfants et les nécessiteux (…) Sa réputation de sainteté – bien réelle chez des habitants de Betton –  n’est autre que celle d’une vie très ordinaire vécue de manière extraordinaire » C’est ainsi que Marie-Anne Boever, postulatrice de sa cause de béatification la présente.
La neuvaine vient animer sa cause de béatification débutée le 4 février dernier lors du lancement de la Démarche Synodale du diocèse de Rennes, proposant ainsi à tous les fidèles de découvrir ce modèle de vie chrétienne simple et joyeuse, entièrement dévoué à sa vocation de catéchiste.

La Démarche Synodale donne enfin un caractère spécial à cette fête, invitant au rassemblement et à la fraternité, en suivant les exemples de sainteté que propose l’Eglise.