Le quotidien (heureux?) des professeurs des écoles

article expo enseignants2
Journaliste de métier, Florence Raguenez a fait le choix de devenir professeur des écoles à l’âge de 40 ans, reprenant le flambeau transmis par sa mère à l’heure où elle-même partait à la retraite.

Cette vocation, elle la porte avec bonheur. Parce que s’investir dans ce métier a du sens : guider un enfant pour lui donner la curiosité d’apprendre, l’amener à se construire, à s’épanouir parmi les autres… Les adultes qui s’engagent dans cette voie, qu’ils soient parents ou enseignants, touchent à l’essentiel. Accompagner un plus petit que soi, lui transmettre le meilleur tout en acceptant ses propres manques, est au cœur de notre condition humaine.

Mais voilà ce que constate Florence Raguenez : « Nos portes de classes sont si souvent fermées, n’est-ce pas ? Alors j’ai souhaité vous faire partager ce que j’ai découvert, depuis que j’exerce ce métier ». Une exposition itinérante financée par la direction diocésaine et composée de huit portraits d’enseignants rencontrés dans son secteur, au fil de ses stages ou de ses postes. Tous exercent dans un département de Bretagne, dans l’enseignement catholique.
« Aucun n’est « extra-ordinaire » : chacun exprime ses difficultés, ses questionnements, ses inquiétudes, mais aussi ses motivations et ses joies. A eux tous, ils révèlent un peu de ce que sont les enseignants d’aujourd’hui, professionnels aux parcours divers, mais tous tournés vers le même but ».

L’un des portraits est celui de Véronique, qui s’est reconvertie après avoir travaillé en entreprise, et qui se déroule sur l’année scolaire 2015-2016. Principe adopté : nous nous rencontrons régulièrement, pour faire le point sur sa première année d’exercice. Expérience et regard d’une femme qui a toujours eu envie d’exercer le métier, et qui s’est donné la liberté de passer le concours…

Les 8 panneaux imprimés sur bâche, de dimension 150*80 cm, sont disponibles pour circuler gratuitement d’école en école (contact : Apel 35 – 02 99 33 75 13).

Sur le blog https://professeursdesecoles.wordpress.com, les portraits sont beaucoup plus approfondis et révèlent la diversité et la richesse des parcours de ces enseignants, jeunes ou moins jeunes. Passionnant !