Les paroisses

Les communes d'Ille-et-Vilaine : trouvez votre paroisse !

Si vous connaissez le nom de la paroisse : allez directement à la liste des paroisses. Vous y trouverez aussi une carte détaillée du diocèse

150827_Carte diocèse-pays

Le diocèse de Rennes est composé de 77 paroisses.

Ces paroisses sont regroupées en 13 doyennés puis en 7 pays.

Chaque paroisse est constituée de plusieurs Communautés Chrétiennes Locales, qui correspondent à des quartiers ou des communes.

La vie des communautés catholiques (messe, sacrements, groupes divers…) s’organise essentiellement autour de la paroisse et de son curé, le prêtre qui en est responsable. Le curé est entouré d’une équipe presbytérale (autres prêtres), éventuellement de diacres et ministres institués, et d’un Conseil paroissial (avec des laïcs).

Certaines activités et services s’organisent parfois à l’échelle du doyenné, en coordination avec plusieurs paroisses.

> Voir : Structure géographique du diocèse

Note : le diocèse de Rennes correspond au département d’Ille-et-Vilaine