22-Annonces-23 avril 2017

miséricorde17

Mardi 25 : Réunion de l’Equipe pastorale paroissiale à 20h30 à St Martin.

Pour une économie humaine.

Mgr d’Ornellas, Y. Morvan, 71 personnes de la société civile.

Le titre est explicite, il s’agit d’économie mais « au service de l’homme ». D’une économie ancrée sur le terrain local de notre département et activée par ses habitants.

Mgr d’Ornellas évoque le discernement de l’Eglise en la matière depuis qu’elle élabore sa doctrine sociale pour que soit développé « tout l’homme et tout homme ».

C’est en lisant leurs contributions que Y. Morvan explique comment l’entreprise aujourd’hui est prise elle aussi « non pas dans une crise mais dans une suite de mutations voire de ruptures ». Les 71 habitants d’Ille et Vilaine en débattent et explorent les pistes susceptibles « suivant une éthique de service, de valoriser l’utilité sociale de l’entreprise de manière à donner du sens et des valeurs à la vie en commun ».

Un livre facile à lire, qui fait appel au « bon sens », chacun étant concerné comme producteur, consommateur, éducateur, parent, membre d’association, citoyen.

Jean Bouet.

Prière pour demander un temps favorable

En ce printemps où la terre attend l’eau nécessaire aux cultures, on peut prier pour demander à Dieu de bénir les travaux de la terre et les personnes, et demander un temps favorable. Nous pouvons faire cette prière en pensant aussi à nos frères qui souffrent de la sécheresse, en particulier en Afrique.

Dieu, qui dans ta Providence dès le commencement du monde, as prescrit à la terre de produire l’herbe et des fruits de toute sorte, toi qui donnes au semeur la semence et le pain pour la nourriture, nous t’en prions : permets que cette terre, enrichie par ta bonté et cultivée par le travail des hommes, produise du fruit en abondance pour que ton peuple se réjouisse des biens que tu lui accordes, et qu’il te rende grâce ici et dans l’éternité.

Seigneur, notre existence est dans ta main, et nous implorons ta bonté, car tu es notre Père : regarde les besoins de notre vie et accorde-nous avec largesse notre subsistance. Toi qui commandes au vent et à la pluie, étends ta protection sur nos champs, pour que la terre que nous avons travaillée porte son fruit ; que le pauvre comme le riche bénéficie de ta bonté et que chacun puisse te rendre grâce pour tes bienfaits. Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com