38-Annonces-15 octobre 2017

Cette semaine passée, la paroisse a fêté son saint patron.

Ce dimanche : Fête patronale de notre paroisse, messe des familles. Après la messe de 11h, apéritif festif et convivial, salle St Paul.

Mercredi 18 : Réunion du conseil économique paroissial à 17h30 salle St Marcel.

Samedi 21 : Deuxième matinée de catéchèse pour les enfants de CE1-CE2, de 9h45 à 12h, salle sous l’école Ste Marie.

Dimanche 22 : Journée missionnaire mondiale (Semaine Missionnaire Mondiale du 15 au 22 octobre :« Osons la mission».) La quête du 22 sera pour les missions, en solidarité avec les Eglises des 5 continents les plus démunies. Des enveloppes sont à votre disposition.

Célébrations de la Toussaint

Célébrations pénitentielles :

• Jeudi 26 octobre, à 20h30 à St Luc
  • Vendredi 27 octobre, à 15h à St Paul
  • Lundi 30 octobre, à 15h à St Luc

Confessions individuelles :

• Samedi 28 octobre: 10h30 à 12h à St Paul et St Martin

Messes de la Toussaint :

• Mardi 31 octobre : 18h à St Paul (messe anticipée)
  • 1er novembre : 10h à St Martin (suivi d’un temps de prière au cimetière du Nord), 11h à St Paul
  • 2 novembre : messe de commémoration des fidèles défunts à 18h30 à l’église St Paul.

Sans queue ni tête ?

Un despote, des amis bannis pour avoir décliné une invitation, des vagabonds à table avec un prince, et puis, à la fin, cet homme qui ne respecte pas le « dress code» (le code vestimentaire), jeté dehors … Cette parabole semble n’avoir ni queue ni tête !

• Comment comprendre son message?
  • Comment le recevoir aujourd’hui ?

Je crois que ce banquet royal préfigure le festin éternel que nous partagerons dans le royaume de Dieu. Ce repas de fête nous est servi à chaque fois que nous faisons mémoire des paroles du Christ au soir de la Cène : « Faites ceci en mémoire de moi » et que nous participons à la communion lors des messes et des cultes. Encore faut-il y prendre place. Pour beaucoup, le dimanche est devenu un jour banal.

On a oublié, parfois, le sens de l’invitation que Dieu nous adresse : être rassemblés autour de sa Parole et de ses sacrements, pour être nourris. Comment recevoir le message de la parabole, disions-nous ? Simplement que personne ne se prive de cette invitation à la communion comme les invités de ce texte !

Nos liturgies insistent: nous sommes tous conviés à la table du Seigneur. C’est son obsession: Dieu veut nous réunir autour de lui. Il nous reste à redécouvrir la saveur particulière de cet appel et à y entendre cette promesse de joie : << Heureux les invités au repas du Seigneur:» C’est là que Dieu se donne !

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com