Le catéchisme mise sur la curiosité : « Dieu donne un autre sens… Viens au caté ! »

170904 Campagne KTUne campagne de communication, lancée le 1er septembre sur la Bretagne et les Pays de Loire, cherche à toucher les familles en misant sur la curiosité des enfants et la responsabilité des parents dans leur apprentissage.

Pourquoi un enfant va-t-il au catéchisme ? Pourquoi des parents y inscrivent-ils, ou pas, leurs enfants ? Cette nouvelle campagne de communication propose une réponse : la caté aide à donner un sens à sa vie !

170901 Campagne KT_visuels_s

Les 3 visuels choisis pour être diffusés dans les paroisses d’Ille-et-Vilaine sont disponibles sous la forme d’affichettes A4, de cartes postales et cartes de visite

Avec des visuels simples et parlants, des petites vidéos humoristiques mettant en scène deux enfants, les Services de catéchèse des diocèses de Bretagne et des Pays de Loire s’unissent en cette rentrée 2017 pour interpeller un large public.

La campagne : humour, simplicité, partage

Cette est est inspirée des messages « viraux » des réseaux sociaux, qui sont largement partagés par les jeunes parents. Elle utilise des images qui parlent à tous, des questions simples, des couleurs qui se remarquent… bref, un style direct qui attire les lecteurs enfants et adultes.

3 petites vidéos déclinent en sketchs les 3 messages. Un garçon et une fille s’interrogent sur le double-sens de certains mots : parabole, religieuse, crèche. Pour mieux les décoder, la solution c’est le caté !

Et le sens de la vie ?

Le message est clair ! Les enfants non-catéchisés perdent quelque chose : le sens de certains mots, et par extension, le sens des choses, le sens de la vie. Volontairement, cette campagne vient titiller les parents qui souhaitent le meilleur pour leur enfant. « Mon enfant ne sait pas qu’une religieuse est autre chose qu’une pâtisserie, il faut y remédier ! ». Les enfants eux-même seront amenés à s’interroger en voyant ces vidéos ou ces affichettes.

La campagne a été entièrement réalisée par le Service communication du diocèse de Quimper, sur une idée des 12 diocèses de l’Ouest.

Les 3 affiches

170830 AFFICHES KT1rennes 170830 AFFICHES KT3 rennes 170830 AFFICHES KT7 rennes

Les 3 vidéos

Approfondir votre lecture

• Dans chaque paroisse d’Ille-et-Vilaine, les responsables de la catéchèse et les prêtres proposent en septembre des rencontres d’information sur la catéchèse.

Les inscriptions se font dans les paroisses. Une paroisse regroupe plusieurs quartiers, dans les villes, ou plusieurs communes, en monde rural.

Trouver les coordonnées de ma paroisse ?

Plus d’infos

• Le site de la catéchèse en Ille-et-Vilaine :

• Un site spéciale pour les parents :

35 questions sur le catéchisme

• Un site multimédia pour les enfants :

Service Diocésain de Catéchèse

45 rue de Brest
35042 Rennes Cedex
Courriel : catechese@diocese35.fr
Ouverture : du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
sauf mercredi après-midi.