MessesInfo : maintenant c’est http://messes.info !

logo-messesinfo

Le service des horaires des messes en France évolue et surtout, adopte une adresse plus simple et plus courte !

MessesInfo se trouve désormais à l’adresse : http://messes.info

Le service MessesInfo a vécu deux légères modifications en décembre :

  • L’adresse du service n’est donc plus en .catholique.fr mais, plus court et simple, reprenant seulement le nom du service.
  • Le nom du service lui-même n’est plus que MessesInfo… Un autre nom avait aussi été employé ces dernières années : EgliseInfo, que l’on n’utilisera donc plus. L’idée était de faire évoluer ce service en fournissant d’autres informations que les seuls horaires de messes. Cela est donc abandonné.

La Conférence des évêques de France (Cef) a expliqué cette évolution par la volonté de « renforcer la notoriété de ce service unique et apprécié et d’assurer la pérennité de l’outil développé ‘sur mesure’ ». La nouvelle adresse, plus simple et plus parlante pour le grand public, devrait effectivement améliorer sa publicité.

Ces modifications apparentes cachent aussi un autre changement : le développement technique de la base de donnée MessesInfo est désormais confiée à Bayard Presse, une société déjà bien présente sur le web. De son côté, la Cef pilote toujours le projet et les diocèses continuent d’animer le réseau des bénévoles paroissiaux qui mettent à jour régulièrement les horaires.

Aidez votre paroisse

Dans un certain nombre de paroisses du diocèse de Rennes, un bénévole est chargé de la mise en ligne des horaires de messes sur le site MessesInfo. Un service facile à réaliser qui ne demande pas une compétence informatique spécifique, et qui peut se faire simplement de chez soi, à partir de son ordinateur sans installation de logiciels particuliers. Le système est prend en main en quelques clics et un service d’aide est proposé.

Si vous voulez donner un peu de temps à ce service d’Église, si indispensable dans notre époque connectée où les messes se font plus rares, contactez yann.beguin@35.cef.fr.

MessesInfo en chiffres

Le service est en progression constante et importante depuis plusieurs années. Voici quelques chiffres pour la France :

  • 18 millions de pages vues par an
  • A Noël 2015 : plus de 10 000 horaires en ligne, près de 300 000 visites et plus d’1,5 millions de pages vues
  • 6000 contributeurs paroissiaux

MessesInfo est accessible…

  • sur le site web http://messes.info
  • mais aussi sur de nombreux sites diocésains ou de paroisses : sur notre site diocésain par exemple, dans chaque page de présentation des paroisses
  • et sur smartphone par une application gratuite IOS et Android (voir sur les sites de ces plateformes)