Nominations

L'Archevêque et les prêtres du diocèse

Voici les dernières nominations du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Vous trouverez dans cette page toutes les nominations faites depuis la parution du dernier Annuaire diocésain :
« ÉDITION 2017 »
paru en Janvier 2017
renseignements arrêtés au 31 décembre 2016.

L’Annuaire diocésain est en vente à :
Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes
Tél. 02 99 14 35 35
Prix : 25 €.

Annuaire diocésain 2017

À compter du 1er septembre 2017

DÉLÉGUÉ ÉPISCOPAL

L’abbé Nicolas GUILLOU est nommé Délégué épiscopal au Service diocésain de la communication. Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Rennes et aumônier d’étudiants.

DOYEN

L’Abbé Alain FERRÉ, curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes, est nommé doyen du doyenné des Grands ensembles rennais.

ADMINISTRATEUR

L’Abbé André NIKIEMA, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), est nommé, en accord avec son Ordinaire, administrateur de la paroisse Saint-Martin en pays de Guichen. Il réside au presbytère de Guichen.

AUXILIAIRES PASTORAUX

L’Abbé Irénée ADOKO, prêtre du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé pour un an, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses Notre-Dame d’Émeraude et Saint-Guillaume de la Rance. Il réside au presbytère de Dinard.

L’Abbé Mesmin-Clotaire GBAYA VICKOMO, prêtre du diocèse de Bangassou (Centrafrique), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Rives du Meu. Il réside au presbytère de Mordelles.

L’Abbé Facius JOSEPH, prêtre du diocèse de Hinche (Haïti), est nommé, en accord avec son Ordinaire, en mission d’études. Il est également nommé auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Gilduin du Combournais. Il réside au presbytère de Combourg.

L’Abbé François ONOKOKO, prêtre du diocèse de Tshumbe (République Démocratique du Congo), est nommé, en accord avec son Ordinaire, en mission d’études. Il est également nommé auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Luc en Pays de Chateaugiron. Il réside au presbytère de Chateaugiron

L’Abbé Rhod SAKANI-YISENO, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Pierre Saint-Etienne de Rennes Cathédrale. Il est également nommé recteur de la Basilique Saint-Sauveur. Il réside au presbytère de la Cathédrale.

OFFICIALITÉ

Madame Monique KERMORGANT, du diocèse de Quimper et Léon, est nommée avocat et procureur auprès de l’Officialité provinciale de Rennes.

L’Abbé Michel PENN, prêtre du diocèse de Quimper et Léon, est nommé, en accord avec son Ordinaire, juge à l’Officialité provinciale de la Province ecclésiastique de Rennes.

SERVICES DIOCÉSAINS

Madame Martine BAUMGARTNER est nommée coordinatrice du Service diocésain de formation des laïcs.

Monsieur Thomas GUEYDIER, chargé de mission et directeur des études au Séminaire Saint-Yves, est également nommé directeur de l’Institut de Formation Théologique (I.F.T.).

L’Abbé Yann-Tangi KENEC’HDU, curé des paroisses Sainte-Anne de la Rance et Bienheureuse Thérèse Fantou du Mesnil, aumônier territorial des Scouts et Guides de France, est également nommé membre de l’équipediocésaine de la Pastorale du Tourisme et du Temps Libre.

FIN DE MISSION

Le Père Michel LENOIR, Eudiste, associé au service pastoral des paroisses Saint-Conwoïon en Pays de Redon et Saint-Melaine en Pays de Redon, cesse sa mission. Par décision de son Provincial, il réside à la communauté eudiste de Saint-Malo-Paramé.

À compter du 1er octobre 2017

AUXILIAIRES PASTORAUX

L’Abbé Bruno BADO, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), auxiliaire pastoral des paroisses de Saint- Samson et Saint-Michel de la Baie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Sainte-Élisabeth
de Rennes Blosne Poterie. Il est également nommé en mission d’études. Il réside au presbytère de Saint-Benoît.

L’Abbé Willy NDIKURIYO, prêtre du diocèse de Bujumbura (Burundi), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Samson de Dol et Saint-Michel de la Baie. Il réside au presbytère de Dol-de-Bretagne.

À compter du 26 juin 2017

L’Abbé Dominique DEME, nouvellement ordonné, membre des Missions étrangères de Paris (M.E.P.), est envoyé en mission à Singapour-Malaisie.

L’Abbé Ludovic de GELIS, (Emmanuel), nouvellement ordonné, est nommé auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Patrick d’Alet, Notre-Dame des Grèves et Sainte-Croix de Saint-Servan. Il réside au presbytère de Paramé.

L’Abbé Christophe GOSSELIN, nouvellement ordonné, est nommé auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Jean-Paul II. Il est également nommé prêtre accompagnateur de la Pastorale des Jeunes. Il réside au presbytère de Betton.

À compter du 1er  septembre 2017

OFFICIALITÉ PROVINCIALE

L’Abbé Hervé QUEINNEC, prêtre du diocèse de Quimper, chancelier et vice-official du diocèse de Quimper, est nommé Official de la Province ecclésiastique de Rennes.

SÉMINAIRE SAINT YVES

L’Abbé Erwan BARRAUD, auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine et Saint-Florent de Vitré Nord, est nommé directeur au séminaire Saint-Yves de Rennes. Il est également nommé délégué épiscopal du Service diocésain des vocations. Il réside au séminaire Saint-Yves.

CURÉS

L’Abbé Ange ASSO, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), administrateur de la paroisse Saint-Clément de Rennes et en mission d’études, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Clément de Rennes. Il demeure en mission d’études.

L’Abbé Protogène BUTERA, prêtre du diocèse de Cyangugu (Rwanda), administrateur de la paroisse Saint-Aubin de l’Illet, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande. Il réside au presbytère de Plélan-le-Grand.

L’Abbé Pierre DEME, en mission à Notre-Dame de Vie, est nommé curé de la paroisse Saint-Aubin de L’Illet. Il réside au presbytère de Saint-Aubin-d’Aubigné.

L’Abbé Yann-Tangi KENEC’HDU, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle et curé de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens, est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne de la Rance et de la paroisse Bienheureuse Thérèse Fantou du Mesnil. Il est également nommé aumônier territorial des scouts et guides de France. Il réside au presbytère de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine.

L’Abbé Benoît MOULAY, (Emmanuel), prêtre du diocèse du Mans, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Hélier de Rennes. Il réside au presbytère de Saint-Hélier.

ADMINISTRATEURS

L’Abbé Vast-Amour ADJOBI, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Jean-Paul II, est nommé, en accord avec son Ordinaire, administrateur de la paroisse Sainte-Élisabeth de Rennes Blosne-Poterie. Il demeure en mission d’études. Il réside au presbytère Saint-Benoît.

L’Abbé Philippe HEBERT, en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens. Il est également nommé responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle. Il réside au presbytère de Pacé.

L’Abbé Dominic IGWE, prêtre du diocèse d’Awka (Nigéria), en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Luc en Pays de Châteaugiron, est nommé, en accord avec son Ordinaire, administrateur de la paroisse Saint-Luc en Pays de Châteaugiron. Il demeure en mission d’études. Il réside au presbytère de Châteaugiron.

AUXILIAIRES PASTORAUX

L’Abbé Jean-Pascal AMON, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Rives du Meu, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine et Saint-Florent de Vitré Nord. Il réside au presbytère de Vitré.

L’Abbé Olivier GUIASSOU, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Michel de l’Illet en Liffré, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Martin du Désert et Bienheureux Julien Maunoir du Beuvron. Il réside au presbytère de Louvigné-du-Désert.

L’Abbé Marcel LECLERC, curé des paroisses de Sainte-Anne de la Rance et Bienheureuse Thérèse Fantou du Mesnil, est nommé auxiliaire pastoral des paroisses Notre-Dame d’Émeraude et Saint-Guillaume de la Rance. Il réside au presbytère de Saint-Lunaire.

L’Abbé Bertrand du RUSQUEC, (Emmanuel), auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Patrick d’Alet, Notre-Dame des Grèves et Sainte-Croix de Saint-Servan, est nommé auxiliaire pastoral des paroisses de Notre-Dame d’Émeraude et de Saint-Guillaume de la Rance. Il réside au presbytère de Dinard.

L’Abbé Jean-Gaston RALAY NIRINA, prêtre du diocèse d’Ambositra (Madagascar), en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens. Il demeure en mission d’études. Il réside au presbytère de Pacé.

ASSOCIÉS AU SERVICE PASTORAL

L’Abbé François BAYSANG, prêtre accompagnateur de la maison de retraite Anne Boivent de Melesse et du centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, associé au Service pastoral des paroisses Saint-Jean-Paul II et Saint-Aubin de l’Illet, est nommé associé au service pastoral de la paroisse Saint-Michel de l’Illet en Liffré. Il demeure prêtre accompagnateur du centre hospitalier privé de Saint-Grégoire. Il réside au
presbytère de la Bouëxière.

L’Abbé Paul BERTIN, curé de la paroisse Sainte-Élisabeth de Rennes Blosne Poterie, est nommé associé au Service pastoral de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes. Il réside 29 rue de Brest à Rennes.

SERVICES DIOCÉSAINS

L’Abbé Erwan DELAHAYE, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Jean-Paul II et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la catéchèse, est également nommé prêtre référent du Service diocésain du catéchuménat.

L’Abbé Bernard JOLY, curé de la paroisse Saint-Amand de l’Aff, est également nommé prêtre accompagnateur du Bureau des pèlerinages et aumônier de l’hospitalité diocésaine de Rennes.

Madame Gabrielle WASSMER, responsable diocésaine de la pastorale des jeunes, est également nommée responsable diocésaine des Aumôneries de l’enseignement public (A.E.P. 35).

MOUVEMENTS

L’Abbé Jean-Claude LEMAITRE, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Augustin, prêtre accompagnateur du Service diocésain du catéchuménat des adultes, aumônier diocésain de l’Action catholique des milieux indépendants (A.C.I.), et de l’Action catholique des enfants (A.C.E.) et prêtre accompagnateur du Groupe Bartrès, est nommé aumônier diocésain de l’Action catholique ouvrière (A.C.O.), et du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (M.R.J.C. ) et prêtre accompagnateur de la Communauté Réjouis-toi. Il demeure auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Augustin, aumônier diocésain de l’Action catholique des milieux indépendants (A.C.I.) et prêtre accompagnateur du Groupe Bartrès.

RÉSIDENTS

L’Abbé Jean CHESNAIS, associé au Service pastoral de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes, est nommé prêtre résident. Il réside au presbytère de Saint-Grégoire.

L’Abbé François DROUGARD, associé au Service pastoral de la paroisse Notre-Dame d’Émeraude, est nommé prêtre résident. Il réside à Ma Maison chez les Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Servan à Saint-Malo.

AUTRES

Le Père Dominique LAGNEAU, jésuite, directeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes et à la Maison Charles de Foucauld, est également nommé en accord avec son Supérieur, aumônier de l’école Maria Montessori.

L’Abbé  Yvonnic  MAUBOUSSIN, curé de la paroisse Saint-Luc en Pays de Châteaugiron, est nommé aumônier du Monastère Notre-Dame de l’Écoute dans le diocèse de Natitingou (Bénin).

L’Abbé Paul de la MORINIÈRE, (Emmanuel), curé de la paroisse Saint-Hélier de Rennes, est mis à disposition du diocèse de Tours.

L’Abbé Yann RICHARD, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, est nommé en année sabbatique. Il réside au Foyer de Charité de Tressaint.

L’Abbé Matthieu ROUGEE, (Emmanuel), auxiliaire pastoral des paroisses Notre-Dame d’Émeraude et de Saint-Guillaume de la Rance, est mis à la disposition de la Communauté de L’Emmanuel pour être responsable de la Maison Saint-Joseph de Namur.

NOUVELLES ADRESSES

Mgr Joseph BOISHU, évêque auxiliaire émérite de Reims, directeur au séminaire Saint-Yves de Rennes, réside à la Maison Saint-François de Dinard.

L’Abbé  Pierre  JANVIER,  prêtre  résident  à  la  paroisse Saint-Aubin du Couesnon, réside à la Maison Saint-Joseph de Montigné.

L’Abbé Jean RUAULT, associé au Service pastoral de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, réside à la Maison Ker Anna.

Père Marcel Aubrée, Pavillon d’accueil, Rue Fontaine de Montigné, 35132 Vezin-le-Coquet. 09 80 61 39 37.

FIN DE MISSION

L’Abbé Joseph-Aimé DIENDERE, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), curé de la paroisse Saint-Martin en Pays de Guichen, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Arsène DOSSO, prêtre du diocèse de Yopougon (Côte d’Ivoire), en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Showel ESTIMPHIL, prêtre du diocèse de Hinche (Haïti), en mission d’études et auxiliaire pastoral de la paroisse Toussaints de Rennes, termine sa mission dans le diocèse.

Le Père Yves HABERT, dominicain, aumônier de l’école préparatoire du lycée Saint-Vincent de Rennes, termine sa mission dans le diocèse. Par décision de son Provincial, il est nommé au couvent de Lille.

Le Père Pierre MARCHAND, eudiste, termine sa mission dans le diocèse.

Le Père Michel MENEAU, eudiste, directeur spirituel du Centre spirituel de la Roche-du-Theil, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Michel PENN, prêtre du diocèse de Quimper, Official provincial, termine sa mission dans la Province.

Le Père Dominique RAMAUX, spiritain, auxiliaire pastoral de la paroisse Sainte-Élisabeth de Rennes Blosne Poterie, termine sa mission dans le diocèse.

Le Frère Arsène SEBIRE, Frères auxiliaires, en Service sur la paroisse Saint-Michel de l’Illet en Liffré, termine sa mission dans le diocèse.

Incardination

Par décision de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, avec l’accord de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Monsieur Hubert Ploquin, diacre permanent, résidant désormais en Loire-Atlantique, est incardiné dans le diocèse de Nantes à partir du 1er mars 2017.

À compter du 1er  décembre 2016

Le frère Didier BRIONNE, Franciscain, est nommé, en accord avec son Supérieur provincial, accompagnateur de L’Arche, Communauté de l’Olivier, à Bruz.

À compter du 1er  janvier 2017

M. Jean-Claude BREHIN, diacre permanent du diocèse de Quimper et Léon, est nommé Juge auprès du Tribunal pour la Province ecclésiastique de Rennes, pour une durée de trois années, renouvelable.

M. Gaël FLICHY, du diocèse de Quimper et Léon, est nommé Défenseur du lien auprès du Tribunal pour la Province ecclésiastique de Rennes, pour une durée de trois années, renouvelable.

M. l’abbé Emmanuel MENGOLO, prêtre du diocèse d’Ebolowa (Cameroun), Fidei Donum, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, Défenseur du lien auprès du Tribunal pour la Province ecclésias-tique de Rennes, pour une durée de trois années, renouvelable.

M. l’abbé Étienne LORTA, Curé de la paroisse Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, prêtre référent à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique, Délégué épiscopal pour l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum , est nommé en outre, pour une durée de trois ans renouvelable, Doyen du Doyenné de la Côte d’Emeraude et de la Baie. (Ci-contre, le Décret qui crée le nouveau Doyen-né de la Côte d’Émeraude et de la Baie.)

À compter du 3 février 2017

Le père Romain DROUAUD, Eudiste, Directeur au Séminaire Saint-Yves à Rennes et prêtre accompagnateur  de  l’Aumônerie  de  la  prison  de  Vezin-le-Coquet, avec l’accord du Provincial par interim de la Congrégation de Jésus et Marie en France, est nommé en outre Recteur du Séminaire Saint-Yves à partir du 3 février 2017.

Le père Jean-Michel AMOURIAUX, Recteur du Séminaire Saint-Yves à Rennes, élu Supérieur général de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes), achève sa mission dans le diocèse à la date du 3 février 2017.

Avec l’accord de Mgr l’archevêque, par décision de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, M. Guy JANVRIN, diacre permanent, résidant désormais en Mayenne, est incardiné dans le diocèse de Laval à la date du 9 janvier 2017.