Messe solennelle du tricentenaire du Père de Montfort… à Montfort-sur-Meu

Dimanche 22 mai 2016, l’église de Montfort-sur-Meu, à l’ouest de Rennes, a accueilli l’assemblée des grands jours pour la messe solennelle du tricentenaire du Père de Montfort. Retour sur cet évènement.

Né à Montfort-sur-Meu en 1673, saint Louis-Marie Grignion de Montfort était au cœur de cette fête du dimanche 22 mai. La célébration a clôturé un mois de festivités et d’animations organisé conjointement par la paroisse et la ville de Montfort, avec les Missionnaires Montfortains, présents à la Maison natale du saint, dans les vieilles rues de la ville. Retransmise en direct sur la radio diocésaine RCF Alpha, la messe était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et par le Supérieur Général des Missionnaires Montfortains, le père Santino Brembilla.

Les novices montfortains, qui forment une communauté de formation à la Maison natale, se sont rendus présents par leur musique et leur chant. De nombreuses délégations de l’Hospitalité Montfortaine de Lourdes s’étaient déplacées de tout l’ouest de la France, et ont paradé avec leurs immenses drapeaux. Le groupe Scout et Guides de France local a participé, comme de nombreux paroissiens : une tente avait été ajoutée à l’église, permettant à une centaine de personnes d’assister sur des écrans à la cérémonie.

La procession des offrandes a été particulièrement émouvante : des enfants ont apportés à l’autel des objets symbolisant la vie et la foi du saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Une Bible, une croix, une statuette de la Vierge sculptée des mains même du Père de Montfort… ou encore « rien » ! Le dernier enfant n’apportait en effet que ses mains vides, sa pauvreté et son désir de Dieu, afin, a t-il expliqué, de laisser le Seigneur faire son œuvre. Un beau clin d’œil à l’enfant de Montfort qui voulait toujours vivre auprès des plus pauvres et faire le don de sa vie pour les œuvres du Père.

Album photo

Messe du tricentenaire du Père de Montfort - 22/05/16

L’émission spéciale d’introduction

Au cours d’une table ronde, nous avons accueillis le père Marco Pasinato, supérieur du noviciat montfortain à Montfort sur Meu. Il était accompagné de plusieurs novices. Nous avons reçu également le Père Thierry Simon, curé de la paroisse de Montfort sur Meu. L’émission a été présentée par Clément Moutiez et Etienne Pépin.

L’homélie de Mgr d’Ornellas

La messe intégrale

La célébration était commentée par Tanguy Noël, chef de chœur à la Cathédrale de Rennes, et par Étienne Pépin, directuer de RCF Alpha.

Approfondir votre lecture

  • Logo RCF Alpha

    RCF Alpha | Père Marco Pasinato : Le tricentenaire des Montfortains

    Arnaud Wassmer reçoit le père Marco Pasinato, Missionnaire Monfortain, pour le tricentenaire de leur fondateur, le Père de Montfort. 1/ Le tricentenaire des Montfortains L’invité du midi Mardi 17 mai à 12h04 Durée émission : 7 min Sur RCF Alpha 2/ Évangéliser aujourd’hui L’invité du midi Mercredi 18 mai à 12h04 Durée émission : 7 […]

  • Père Montfort_vitrail Montfort

    Le destin du Père de Montfort résumé en quatre paroles

    Quatre paroles, un seul désir : répondre totalement à l’Amour qui a pris chair en Jésus Christ, devenir cet amour pour en communiquer le feu à notre monde refroidi. Par le père Georges Madore, s.m.m. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n° 275, mai 2016. « J’ai épousé la Sagesse » Voilà ce qu’affirme Montfort dans une […]

  • EIV 275

    Revue n°275 – mai 2016 : St Louis Marie Grignion de Montfort

    Dans ce numéro 275, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose de re-découvrir saint Louis-Marie Grignion de Montfort, enfant du département, fondateur de congrégations et grand prédicateur, dont on fête en avril et mai 2016 le tricentenaire de la mort.   DOSSIER : saint Louis-Marie Grignion de Montfort « À Jésus par Marie » Connaissez-vous le secret de […]