Homélie du 28e dimanche par le père Fernand Lepage

« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » : l'homélie du père Fernand Lepage

«  Il n’y a que cet étranger pour revenir rendre gloire à Dieu. »

Voilà la réflexion de Jésus. Alors les étrangers ont-ils toujours le beau rôle dans l’Évangile ? C’est fréquent si on met à part quelques épisodes. Mais l’arrivée des païens étrangers, non juifs, c’était un obstacle dans la première Église. Les Juifs avaient du mal avec cet accueil et pourtant les païens s’ouvraient peu à peu à cette foi, à la prière de Jésus-Christ. Luc ne cesse de le répéter dans son évangile comme dans le livre des Actes des Apôtres.

Une annonce de la Bonne Nouvelle toujours d’actualité comme le rappelle la semaine missionnaire

Nous voyons cette approche dans l’Ancien Testament, dans le récit de la guérison de Naaman le Syrien. Il se lie au dieu d’Israël. Mais la porte ouverte aux étrangers païens, et non plus à quelques personnes, est le fruit de la prédication au sujet de Jésus, la prédication de l’Évangile… Et elle est toujours d’actualité cette annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les nations comme va le rappeler la semaine missionnaire…

Mais pour en revenir à notre récit de l’Évangile aujourd’hui, les lépreux, au nombre de dix, ont obéi au conseil de Jésus, d’aller se montrer aux prêtres pour constater leur guérison. Mais par la suite, ils ont oublié de reconnaître les bienfaits reçus par la guérison… et d’aller remercier Dieu qui s’est manifesté en Jésus-Christ.

Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?

Elle est belle cette joie du lépreux purifié ! Cette joie humble ! Il revient sur ses pas, il se jette aux pieds de Jésus pour rendre grâce, « glorifions Dieu à pleine voix ». Or, c’était un Samaritain.
Et c’est là que Jésus va proclamer : « Tous les dix n’ont-ils pas été guéris ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! ». Jésus lui dit : « Relève-toi ! Va, ta foi t’a sauvé. »
C’est « ta foi qui t’a sauvé » : Jésus ne revendique pas cette guérison faite pourtant par lui, mais elle repose sur la foi de cet homme, de ce Samaritain. Jésus fait germer la foi, ce  don de Dieu, mais laisse à chacun la liberté d’y répondre.

Nos besoins d’être guéri de nos égoïsmes, de nos angoisses, de nos peurs même devant les étrangers…

Comme il serait souhaitable que cette reconnaissance, cette louange envahisse nos assemblées. Nous les appelons Eucharistie, c’est-à-dire action de grâce, Merci !
Nous avons à reconnaître ce qui nous est donné… ce que Dieu nous permet de réaliser, d’accomplir au milieu de nos frères et sœurs. Mais aussi de reconnaître nos besoins d’être guéri de nos égoïsmes, de nos angoisses, de nos peurs, même devant les étrangers que nous évoquons dans ces textes.
Il est vrai que parfois la route paraît si lourde que nous ne savons que faire pour avancer, pour repartir, pour prendre notre place dans la communauté chrétienne.

Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts, Il est notre Salut, notre gloire éternelle.

Que nos assemblées soient animées par cette foi en Jésus-Christ qui nous donne accès à Dieu son Père… et que l’Esprit Saint accorde à nos communautés cette joie qui nous libère de nos pesanteurs… et qu’il nous aide à proclamer cette belle affirmation de Paul que nous avons entendue dans la seconde lecture : «Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts, Il est notre Salut, notre gloire éternelle.»

père Fernand Lepage

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.