Messe du 31e dimanche: l’homélie de Michel Montagne

Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Retour sur l'évangile de la messe des 29 et 30 octobre 2022 : l'homélie de MIchel Montagne, diacre.

Quelle joie de méditer ce bel évangile de l’histoire de Zachée que l’Église nous propose aujourd’hui !

Mes amis, n’est-ce pas cela que Jésus nous demande sans cesse, habiter chez nous pour vivre en nous ! Pour vivre ensemble cette intimité du pardon, du partage, de l’amour, de toute la vie!

Je passe vite sur la première lecture, le livre de la Sagesse:
son auteur est vraiment un sage, qui sent bien que Dieu est le grand tolérant.

Je crois que ces versets adoucissent certaines pages de l’Ancien testament et préparent la venue de Celui qui vient pour sauver ceux qui étaient perdus. Comme Zachée, par exemple.

Mais désirons-nous vraiment cette venue ? Sa venue qui nous est annoncée. Le Seigneur est là et cela devrait suffire pour un chrétien, comme saint Paul l’exprime dans sa lettre aux Thessaloniciens.

Zachée, collecteur d’impôts, publicain détesté, collaborateur de l’occupant romain… brave le qu’en-dira-t-on et grimpe sur un sycomore pour voir Jésus…

Revenons à Zachée ; il voulait voir Jésus, il avait reçu une grâce…
Jéricho est une oasis située à la frontière de la Judée.
Donc une ville avec des douaniers, des collecteurs d’impôts.
Jésus la traverse pour monter à Jérusalem ; il va vers la croix qui l’attend.

Et voilà justement Zachée, ce collecteur d’impôts ;
un de ces publicains détesté :
– parce qu’il exploitait les gens,
– parce qu’il est collaborateur de l’occupant romain.

Mais Zachée est un homme qui cherche, il est insatisfait.
Il est poussé à rencontrer Jésus, il a le courage de braver le qu’en-dira-t-on.

De petite taille, il grimpe sur un sycomore, cet arbre au tronc bas, aux ramifications énormes.   Oui, la grâce, déjà, l’a touché, Jésus lève les yeux.

Zachée, descends vite: aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison

Zachée voulait le voir, Jésus le regarde, sans doute d’un regard où le pauvre homme se sent transpercé. Mais pas écrasé, pas méprisé, car c’est par son nom que Jésus l’interpelle :
« Zachée, descends vite: aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison », lui dit Jésus.

Ce « vite », cet « aujourd’hui ». Ce « il faut »
Jésus veut que le plan d’amour de son Père s’accomplisse vite,
Jésus demande à demeurer chez lui…

« Zachée, descends vite… » C’est l’empressement du cœur, il reçoit Jésus avec joie. Il avait reçu la grâce, il est maintenant dans l’action de grâce.

« Je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens… »    Que c’est beau ! Il est prêt à réparer le tort qu’il a fait, tout ses torts. La générosité, mes amis, est source de joie !

Dans cette joie vient se loger une fausse note.
Car tous récriminaient contre Jésus, nous dit l’évangéliste.
Il est allé loger chez un pécheur ! Un publicain détesté !

Alors Jésus dit à son sujet :
Aujourd’hui, le salut – la libération – est arrivé pour cette maison… » pour lui et tous les siens.
Lui, l’exclu, le païen, le voilà réintégré dans la communauté des justes !

C’est Jésus qui regarde Zachée, C’est Lui qui veut demeurer chez ce publicain. C’est Lui, le Seigneur, qui apporte le salut à cette maison et y sème la joie. Quel beau portrait du Christ, le messie de Dieu !

Comme à la fin des temps, où Jésus viendra sauver ce qui était perdu. Il va là où tout semble perdu. Quelle bonne nouvelle !

Mais n’oublions pas, c’est Jésus qui regarde Zachée, c’est Lui qui l’interpelle ;
C’est Lui qui veut demeurer chez ce publicain.
C’est Lui, le Seigneur, qui apporte le salut à cette maison et y sème la joie.
Quel beau portrait du Christ, le messie de Dieu !

A chaque eucharistie, Jésus s’invite pour demeurer chez moi.
Pour demeurer dans notre communauté. Le recevons-nous avec joie ?

Alors Seigneur, pendant cette eucharistie,
« Toi qui est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour », donne-nous la grâce de te bénir chaque jour et de vouloir vraiment t’accueillir en nous pour vivre dans ton intimité.

Michel Montagne,
diacre

 

 

Zachée (Luc 19, 1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »  Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »