Un bol de soupe pour faire reculer l’exclusion

C’était l’un des temps fort du carême 2023. La paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande a choisi de soutenir la Fondation Raoul Follereau lors de sa soirée bol de soupe, vendredi 31 mars 2023, à Treffendel. Un évènement qui a réuni une cinquantaine de personnes.

La soirée bol de soupe a réuni une cinquantaine de personnes, vendredi 31 mars 2023, à Treffendel, autour de Pierre-Louis Lavigne, de la fondation Raoul Follereau. L’une des rendez-vous du carême, organisé par la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.
"Trop bonne la soupe!" La soirée a réuni une cinquantaine de personnes, vendredi 31 mars 2023, à Treffendel, autour de Pierre-Louis Lavigne, de la fondation Raoul Follereau. L’un des rendez-vous du carême, organisé par la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

Pierre-Louis Lavigne, responsable régional Ouest de la Fondation Raoul Follereau, est venu parler de la lèpre qu’il a qualifiée de « maladie de l’exclusion. » Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, elle affecte 3 millions de personnes dans le monde (118 pays touchés). 200 000 nouveaux cas dépistés en un an. Près de 15 000 enfants ont contracté la lèpre.

Nombreux à assister à la soirée, les enfants ont été émus par la vidéo d’Assiba, 27 ans, handicapée par la lèpre et qui vit au Bénin. Pendant quinze ans, la maladie a rongé ses mains, ses pieds, son visage, sa vie. Même si elle se sent toujours rejetée, elle se bat pour donner un avenir à son fils et sortir de la pauvreté.

Pierre-Louis Lavigne a rappelé aux enfants cette parole de Raoul Follereau : « Il y a dans le cœur de chaque homme et de chaque femme des trésors prodigieux d’amour ». Ne les laissez pas enfouis au fond de vos cœurs mais laissez-les surgir. »
Pierre-Louis Lavigne a rappelé aux enfants cette parole de Raoul Follereau : « Il y a dans le cœur de chaque homme et de chaque femme des trésors prodigieux d’amour ». Ne les laissez pas enfouis au fond de vos cœurs mais laissez-les surgir. »

Le message que j’adresse aux jeunes : regarder les autres avec le cœur. Ne pas avoir peur de la différence. Être ouvert à l’autre…

C’est ce message qu’a fait passer Pierre-Louis Lavigne à la jeune génération. «Je vous invite à regarder les autres avec le cœur. Ne pas avoir peur de la différence. Ne plus laisser les gens seuls…» Et ça commence dans la cour de l’école…

La lèpre n’est pourtant pas une fatalité. Il existe un traitement qui associe trois antibiotiques. Administré dès les premiers signes de la maladie, il stoppe la contagion et évite les atteintes nerveuses, paralysies et mutilations.

Aujourd’hui, trois millions de personnes atteintes par la lèpre restent handicapées à vie parce qu’elles ont été traitées trop tard…

La fondation Raoul Follereau travaille avec différents acteurs à l’objectif  « Zéro lèpre en 2030 » au Bénin, au Tchad, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. «Notre objectif dans ces quatre pays, résume Pierre-Louis Lavigne, c’est d’enclencher un dépistage précoce avec des soins immédiats pour qu’en 2030 il n’y ait plus ou presque plus de cas de handicaps.»

Depuis soixante-dix ans, la Fondation poursuit la voie tracée par Raoul Follereau. Elle agit sur le terrain avant, pendant et après la maladie. En plus des campagnes de sensibilisation, de dépistage, elle mène des programmes de de scolarisation, de formation et de réinsertion.

Apprendre aux gens à se prendre en charge et à être autonomes, c’est la devise de la Fondation. Rendre sa dignité à l’homme, le remettre  debout…

Le projet Wash (eau, hygiène, assainissement), mené sur l’île d’Agonvé, au sud du Bénin, est exemplaire. «Il s’agit d’apprendre à faire du savon, à inculquer les règles d’hygiène dans les villages, détaille Pierre-Louis Lavigne. Cette création de savon permet d’avoir une activité génératrice de revenus.» La Fondation s’appuie sur les autorités locales, les instituteurs et les groupements de femmes.

EN IMAGES

Retrouvez toutes les photos de la soirée bol soupe solidaire et de l’intervention de Pierre-Louis Lavigne, de la Fondation Raoul Follereau: en cliquant ici :
https://flic.kr/s/aHBqjAywHV

Pommes de terre, carottes, poireaux, navets, poireaux, butternut… Près de 50 litres de soupe avaient été préparés, mitonnés et servis dans des bols avec des croûtons de pain par Michel Ruelloux et son équipe de Treffendel. Tous les légumes ou presque ont été fournis par les paroissiens.
Pomme de terre, carotte, poireau, navet, butternut… ont été épluchés, préparés, mitonnés par Michel Ruelloux (au centre) et son équipe de Treffendel. Au total, 50 litres de soupe ont été servis dans des bols avec des croûtons de pain. Tous les légumes (à part les navets) ont été fournis par les paroissiens. Près de 500 € de dons ont été récoltés à l'issue de la soirée, l'argent a été remis à la Fondation Raoul Follereau.

POUR EN SAVOIR PLUS

Fondation Raoul Follereau, http://www.raoul-follereau.org
Contact. Pierre-Louis Lavigne, responsable régional Ouest, 8, rue de la Chevalerie, 44300 Nantes pllavigne@raoul-follereau.org

»»» Suivez l’actualité de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande/
https://twitter.com/judicaelbrocel
https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/