Grand pardon de saint Yves 2024

Le pardon de saint Yves s’est déroulé ce dimanche 19 mai, présidé par Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes, en présence de Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc. Le thème choisi cette année était : « À l’appel de saint Yves, viens Esprit consolateur ! »

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE JOURNÉE :

Pardon de saint Yves - Dimanche 19052024 - Tréguier © Diocèse de Rennes (50)

La fête coïncidait cette année avec la Solennité de la Pentecôte. La Messe y a été célébrée à la Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, comme le veut la tradition. Mgr Jean Bondu a proposé dans son homélie de revenir sur les raisons de la venue des fidèles en cette fête de la saint Yves : « Nous sommes venus faire la lumière sur nos vies, découvrir une conversion nécessaire et travailler à une décision de quitter le vieux port pour nous risquer au large avec l’ambition d’atteindre notre véritable identité, notre véritable épanouissement. »

En cette fête de saint Yves, saint patron de toutes les professions de justice et de droit, des représentants de ces métiers étaient présents en nombre : « Nous sommes venus d’au-delà de la Bretagne pour retrouver saint Yves, patron des juristes. (…) Saint-Yves de Kermartin a été transformé par sa proximité avec Dieu, sa prière, l’écoute de la Parole divine, par sa fraternité universelle des pauvres comme des puissants, des plaignants comme des accusés. »

Homélie de Mgr Jean Bondu

À la suite de la Messe, la procession du chef de saint Yves s’est déroulée dans la ville, depuis la Cathédrale jusqu’à l’église de Minihy-Tréguier. La relique du saint a été présentée aux fidèles dans une ambiance de recueillement et de prière. Pour Mgr Jean Bondu, ce pèlerinage était l’occasion pour les personnes présentes de sortir d’eux mêmes et d’accepter de se faire déranger : « Nous sommes en fête et en pèlerinage, nous sommes pèlerins et disciples. Nous sommes disponibles et nous prions l’Esprit Saint de nous bousculer, de nous faire sortir de nos enclos. »

Mgr Jean Bondu portant la relique de saint Yves

Exceptionnellement cette année, les fidèles ont pu cheminer aux côtés de la statue de Notre-Dame de Délivrance de Quintin. Les paroisses environnantes se sont mobilisées pour suivre la procession, rassemblées autour de leurs bannières.

La statue de Notre-Dame de Délivrance de Quintin

Saint Yves, notre père, toi que nous implorons, reçois notre prière et bénis tes bretons.