Contrat étudiant : Gardien de la Maison Diocésaine

Le diocèse de Rennes couvre le département d’Ille et Vilaine. Il rassemble 74 paroisses, 245 prêtres et de nombreux bénévoles. L’Association Diocésaine de Rennes est l’entité juridique qui correspond au diocèse.
La Maison Diocésaine, située au 45 rue de Brest, est à la fois un lieu de formation, d’évangélisation et de travail. C’est à la Maison Diocésaine que réside l’Archevêque, les vicaires généraux, et plusieurs prêtres. Le séminaire de Rennes occupe aussi une partie des bâtiments. Des bureaux et salles de réunions sont occupés par les différentes mouvements et services diocésains.
Rattachés au Directeur de la Maison, les 3 étudiants gardiens ont pour mission de trouver des solutions pour les habitants de la maison durant les périodes de fermeture de l’accueil. Ils vivent en colocation au sein de la Maison Diocésaine et assurent ainsi une permanence à tour de rôle les soirs et week end.

Vos missions

Les gardiens assurent 3 types de mission, avec un enjeu de continuité de service :

• Service d’accueil, de 17h30 à 22h du lundi au vendredi, et de 8h30 à 17h le samedi
    Mettre à disposition les salles et le matériel réservé, vérifier les salles et le matériel au départ d’un groupe, prendre les messages téléphoniques et tenir l’accueil de la Maison
  • Service de gardiennage, chaque soirs et week end
    Veiller à la fermeture des salles, vérifier que les lumières sont éteintes et les portes fermées, répondre aux appels
  • Service d’astreinte, les soirs et week end, en cas d’urgence
    Prévenir les secours et/ou les accueillir pour les conduire auprès de la personne en danger. En cas d’urgence technique ou matériel, contacter les services techniques d’astreinte entre 7h30 et 22h ou le cadre de permanence entre 22h et 7h30.

Très occasionnellement, il peut être demandé aux gardiens un service ponctuel (conduire un invité à l’aéroport, aider à l’organisation d’un évènement diocésain…)

Vous êtes autonome, réactif et savez prendre des initiatives.
Vous avez un sens aigu du service et de la discrétion.
Vous savez rendre compte d’une situation et transmettre des informations.
Vous maitrisez les outils bureautiques et connaissez les gestes de premiers secours (formation incendie à prévoir à la prise de poste, participation aux exercices d’évacuation requise)
Vous êtes ouvert à la colocation, dans un esprit fraternel. Il vous sera possible de participer aux offices célébrés dans la maison, notamment l’Eucharistie quotidienne.

Conditions

Quoi : Contrat à temps partiel (38 heures par mois, un week end sur trois) à compter de septembre 2024
Où : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35200 Rennes.
Appartement de 5 pièces avec 3 chambres individuelles et des espaces communs partagés (salle de bain, séjour, cuisine). Service de restauration inclus.
Combien : rémunération au SMIC (prime d’astreinte de 70€ en plus, forfait restauration de 220€ en moins, loyer de 150€ en moins)

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@diocese35.fr