France 2 en direct de l’église St Charles de Redon

La cellule centrale, dédiée au chœur, du bâtiment modulaire, entourée de cellules destinées à accueillir l’assemblée

Dimanche 6 février, la messe retransmise dans l’émission du Jour du Seigneur, sur France 2, sera célébrée à l’église Saint-Charles de Redon.

C’est dans le cadre d’une matinée consacrée à la question « Les lieux sacrés sont-ils pour tous ? » que l’émission du Jour du Seigneur se déplace à Redon en ce début février 2022. A 10h, le magazine portera sur le réaménagement de Notre-Dame de Paris avec Marie-Hélène Chevrier, docteure en géographie et aménagement. Ce projet suscite de vifs débats. Il interroge sur la double vie de cette cathédrale à la renommée mondiale, devenue de fait un monument touristique en plus d’être un lieu de culte. Si l’Église cherche à rejoindre les périphéries, n’est-ce pas dépassé d’opposer la pratique religieuse et le tourisme au sein d’un lieu de culte ?

A suivre :

Émission en Facebook Live sur la page facebook du Jour du Seigneur
et en replay sur le site de l’émission.

A 10h30, la messe sera célébrée et retransmise en direct d’une église originale et moins connue à Redon. Œuvre de l’architecte Yves Perrin, l’église Saint-Charles-Borromée est modulaire, en béton préfabriqué. Édifiée en 1971, sur le même modèle que plusieurs autres églises à Rennes et dans la région, elle offre un intérieur très sobre et n’a pas de clocher. Un projet architectural qui avait justement pour ambition de rejoindre les milieux à la périphérie des villes, au moment où les nouveaux quartiers en béton fleurissaient.

Le groupe de choristes et instrumentistes « Ecluse » animera la messe. Le producteur du Jour du Seigneur, Frère Thierry Hubert, et prédicateur du jour, est lui-même originaire de la ville de Fougères en Ille-et-Vilaine. La messe sera présidée par le père Paul Habert, curé de la paroisse.