Où trouver la lumière de la paix de Bethléem ?

Ce dimanche 11 décembre 2022 est lancé l’opération « Lumière de la paix de Bethléem ». Comme chaque année, des scouts ramènent une flamme, allumée dans la grotte de la Nativité en Palestine, et vont la diffuser dans le diocèse. Vous aussi, offrez cette lumière autour de vous et mettez là dans votre crèche !

Près d’une dizaine de lieu de diffusion sont déjà prévues pour diffuser la lumière de Bethléem en Ille-et-Vilaine (voir plus bas), et d’autres vont certainement s’ajouter ces prochains jours. « Un gâteau, quand on le donne, on ne l’a plus. Alors qu’une flamme de bougie, elle se transmet à l’infinie ! » Cette belle symbolique de la lumière qui se partage sans limite est au cœur du projet des scouts.

Chaque année pendant la période de l’Avent, une lumière est allumée par des scouts dans la grotte de la nativité à Bethléem. Rapportée en Autriche, elle est ensuite transmise partout en Europe par les mouvements de scoutisme. Pour la France, c’est à Paris qu’une cérémonie œcuménique est organisée le 11 décembre pour accueillir cette lumière et permettre sa diffusion dans tout le pays.

« L’arrivée de la lumière de la paix de Bethléem en Bretagne se fera par une délégation de jeunes Éclaireurs et Éclaireuses Unioniste de France (EEUDF) » explique Guillaume Prost, Responsable Cléophas du Territoire Haute Bretagne pour les Scouts et Guides de France (SGDF).

« Cette délégation arrive en train à la gare de Rennes dimanche 11 à 12h30. Une cérémonie commune entre les EEUDF et les SGDF aura lieu de 13h30 à 14h30 au temple protestant, bd de la liberté. A l’issue de cette cérémonie de transmission de la lumière, les responsables des groupes SGDF qui auront reçu la lumière la rapporteront dans leurs groupes et organiseront avec leurs paroisses respectives des cérémonie pour transmettre à leur tour cette lumière au maximum de personnes. »

Les lieux pour venir chercher la lumière

Voici quelques lieux déjà identifiés. Plus d’info sur la page Facebook des SGDF.

• Dimanche 11 17h église de Breteil pour le groupe Bx Marcel Callo de Montfort sur Meu
  • Dimanche 11 à 17h30 à l’église Sainte Thérèse à Rennes pour le groupe Rennes Saint Helier
  • Dimanche 11 17h45 à l’église de St Grégoire pour le groupe Léontine Dolivet
  • Dimanche 11 Chartres de Bretagne à 18h pour le groupe de Bruz
  • Vendredi 16 19h45 église de Liffré, veillée de louanges pour le groupe de Liffré
  • Dimanche 18 à la messe de 10h30 à Bruz pour le groupe de Bruz
  • Dimanche 18 10h30 église saint Charles à Redon
  • Dimanche 18 église St Martin de Vitré à 10h30

EN SAVOIR PLUS sur le site de la Lumière de la paix de Bethléem

“Osez le premier pas sur le chemin de la paix”

Difficile, aujourd’hui en Europe, de prononcer ces phrases ! Pourtant les mouvements scouts organisateurs s’appuient sur cette phrase de l’évangile de saint Matthieu (5, 21-25) : “Va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur”. « Quel intérêt ai-je à me réconcilier avec mes proches alors que je souffre, et que je ne vois aucun signe de réconciliation de leur part. Oui, il en faut du courage pour sortir de sa zone de confort, pour oser faire le premier pas vers l’autre ! » concède le texte de présentation spirituel de la démarche au niveau national.

« Se mettre en chemin pour faire la paix, c’est aussi s’inscrire dans l’Espérance. On le fait gratuitement, sans attendre de récompense. La paix, c’est quelque chose d’à la fois individuel et collectif. Être en paix soi-même et faire la paix pour les autres, cela profite à tout le monde. Alors, soyons hérauts de paix : en recevant la Lumière et en la donnant à notre tour, nous faisons un pas sur le chemin de la réconciliation, nous donnons un signe d’Espérance, afin qu’à son tour, notre prochain ose son premier pas. »