Le pape fait redécouvrir saint François de Sales

St François de Sales
St François de Sales

Ce 28 décembre 2022, le pape François a publié la lettre apostolique Totum amoris est (Tout est à l’amour) à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales (1567-1622).

Le pape présente le saint évêque, qui vécu en Savoie au 17e siècle, comme un guide spirituel pour notre temps. Dans un contexte de crises politique et religieuse, saint François de Sales se positionne en homme de dialogue, attentif à la complexité humaine, débattant avec érudition avec ses opposants.

Extrait de la présentation du site Vatican News :

« Comme l’écrit saint François de Sales dans l’un de ses entretiens spirituels«c’est la charité et l’amour qui donnent le prix à nos œuvres». L’amour, qui se décline notamment dans la douceur, est la clé de voûte de la spiritualité salésienne – et le Pape le met en évidence dans le titre même de cette lettre apostolique, Totum amoris est, tout est à l’amour (Traité de l’Amour de Dieu). La «source de cet amour qui attire le cœur est la vie de Jésus-Christ», précise le Successeur de Pierre, en particulier sur la croix, point culminant de la charité du Christ. »

EN SAVOIR PLUS

  • Dossier St François de Sales sur le site de l’Église catholique de France
  • Conférence de Thomas Gueydier (vidéo ci-dessous) : « St François de Sales (1567-1622) : maître du « pur amour » », le mercredis 19 octobre 2022 à 20h30 à la Basilique Saint-Sauveur de Rennes, dans le cadre des Mercredis de l’IFT. Thomas Gueydier est l’auteur de « L’Augustin de François de Sales » (éd. du Cerf, 2019).